Hugo Hofstetter a épaté à domicile

Hugo Hofstetter (AC Bisontine) a connu un week-end faste en Alsace, en terminant 3e du Grand Prix des Carreleurs avant surtout de remporter le Tour du Canton de Wittenheim. "J'ai le sentiment tout simplement d'avoir fait quelque chose d'énorme, surtout avec les retours que j'ai eus après la course sur place puis en messages, en appels... De plus, c'était en quelque sorte à la maison, ça fait encore plus plaisir", confie à www.directvelo.com l'ancien pensionnaire du VC Sundgovia Altkirch. Le jeune coureur a aussi eu le sentiment d'avoir épaté du monde : "Les gens ne pensaient pas me voir à ce niveau-là aussi vite et cela me motive encore plus pour progresser davantage."

3e du Grand Prix des Carreleurs, énorme

Le Haut-Rhinois, espoir 1ère année, reconnaît s'être surpris : "J'ai réalisé ce que j'ai fait en consultant notamment le palmarès de Laurent Beuret." Etre passé si près de la victoire samedi au Grand Prix de Carreleurs l'a "un peu déçu" car les deux derniers vainqueurs, Youcef Reguigui et Silvan Dillier, ont connu une belle promotion ensuite -le premier est passé pro, le second a intégré la réserve de BMC. "Mais je sais qu'être 3e est déjà énorme sur une telle course aussi difficile", glisse-t-il. Le coureur domicilié à Vesoul (Haute-Saône) ne pensait pas tenir la cadence jusqu'à l'arrivée. "Ce qui m'a le plus étonné est d'avoir d'aussi bonnes sensations dimanche après une course aussi dure samedi avec presque 60 kilomètres d'échappée. Même si je sais que je récupère toujours très bien !", déclare-t-il.

Le plus fort de l'échappée

Au Tour du Canton de Wittenheim, il est parti dans un groupe de neuf coureurs à 70 kilomètres de l'arrivée : "Sans vouloir me vanter ou prendre la grosse tête, je me suis construit cette victoire tout seul. Je pense que j'étais le plus fort du groupe. Je prenais des relais de un à cinq km/h plus vite que les autres car je ne voulais pas que ça revienne de l'arrière." Il a attaqué dans le dernier tour afin de fatiguer ses deux derniers adversaires. Après avoir été repris à deux kilomètres de l'arrivée, il n'a plus pris de relais jusqu'à l'arrivée. Et c'est au sprint qu'il a remporté ce premier succès sur une épreuve 1ère catégorie.

La Coupe de France en Alsace comme objectif

Le week-end précédent, l'Alsacien s'était imposé à Chaumont (Haute-Marne), sur une épreuve 2e catégorie ouverte aux 1ères. "J'espère bien ne pas m'arrêter là et viser une manche DN2, avec un Top 10 voire mieux et si possible plutôt celle en Alsace, le Prix des vallons de Schweighouse-sur-Moder, le 20 mai !", annonce-t-il. Hugo Hofstetter pense par ailleurs à la Ronde de la Haute-Saône -où il vit pour ses études-, s'il reste en 2e catégorie. Autre objectif, porter le maillot de la Franche-Comté sur une manche du Challenge National Espoirs.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Hugo Hofstetter.

Crédit Photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo HOFSTETTER