Fabrice Seigneur : « Ce succès va me libérer »

Dimanche, c’était son jour, celui du Seigneur. Et sur la Flèche de Locminé, il ne s’est pas loupé cette fois-ci. Son cri de joie une fois la ligne franchie en dit long sur cette attente qui le faisait languir. Mais à 22 ans, Fabrice Seigneur arrive peu à peu à maturité dans une équipe de l’ASPTT Rennes qui lui sied bien. Pour www.directvelo.com, le Breton revient sur sa victoire et évoque ses ambitions futures.

DirectVélo : Comment as-tu abordé cette Flèche de Locminé après la déception du Souvenir Louison-Bobet ?
Fabrice Seigneur : J’avais un peu l’esprit de revanche suite au week-end dernier, car c’est vrai que le Bobet était mon objectif. La course passe devant chez moi, je voulais y briller. La Flèche de Locminé reste une course usante, assez dure, que j’aime bien. J’avais envie de bien faire ici.

« Pour une fois, j’ai couru juste ! »

Comment s’est déroulé cette fin de course, alors que tu n’étais pas présent à l’avant ?
En fait, à un tour de l’arrivée, j’étais dans le 2e groupe et nous sommes rentrés sur la tête avec Stéphane (Lebreton). De suite, nous sommes ressortis avec Geoffrey Millour (BIC 2000) et Freddie Guilloux (UC Cholet 49). J’étais surpris qu’on nous laisse prendre du champ car le Team U Nantes était surreprésenté. Même si je ne suis pas vraiment sprinteur, j’étais plutôt confiant en mes capacités sur ce type d’arrivée en côte. C’est pour cette raison que je n’ai plus trop relayé. Finalement, on se fait reprendre au pied de la bosse finale. J’ai laissé Stéphane lancer le sprint du bas. J’ai viré en troisième position et j’ai attendu mon heure pour bien lancer mon sprint. Pour une fois, j’ai couru juste et ça m’a souri !

Cette victoire se faisait attendre...
Jusqu’à maintenant, je manquais de réussite surtout. Depuis 2010, je n’avais plus levé les bras. Même si j’ai gagné le général de la Flèche d’Armor l’an passé, c’était sans remporter d’étape. Je commençais à me dire que je ne gagnerai plus...

Le Tour de Bretagne en objectif

Pourtant, ton début de saison est plutôt bon. Le choix de repartir avec l’ASPTT Rennes n’était donc pas anodin ?
Effectivement, je me sens vraiment en forme et j’espérais faire de bons résultats, sans me mettre de pression. Si j’ai choisi de rester à l’ASPTT Rennes c’était aussi pour cela. Le club m’a permis de me relancer et je ne me voyais pas repartir en DN1 sans avoir remporter de succès l’an passé. Et puis, je me devais de rendre aux dirigeants et aux bénévoles ce qu’ils m’avaient apporté. Cela me tenait vraiment à cœur. Je suis très content de cette victoire en Elite, ma première également.

Ce succès pourrait t’ouvrir les portes d’une sélection avec le Comité de Bretagne pour le Tour de Bretagne. C’était l’une de tes ambitions ?
Oui, c’était l’objectif aussi de faire partie de la sélection et de faire le Tour de Bretagne (il est pour le moment sur la liste des présélectionnés, lire ici). J’ai vraiment envie de passer un palier cette saison. Après, je pense aussi à l’Essor breton, si nous sommes retenus avec l’équipe. Certes, je me sens plus à l’aise sur les courses d’un jour mais je pense pouvoir y tirer mon épingle du jeu. Je vais aussi faire mon maximum sur les manches de Coupe de France DN3, rapporter un maximum de points. Maintenant, ce succès va me libérer pour la suite de la saison.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Fabrice Seigneur.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabrice SEIGNEUR