Cholet-Pays de Loire : Les réactions

Damien Gaudin (Team Europcar) a remporté ce dimanche la 36e édition de Cholet-Pays de Loire (1.1), 3e manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 206 kilomètres autour de Cholet (Maine-et-Loire). Il devance Marcel Wyss (IAM Cycling) et Rein Taaramäe (Cofidis). Damien Gaudin succède au palmarès à Arnaud Démare (FDJ). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Damien Gaudin (Team Europcar)
Vainqueur de Cholet-Pays-de-Loire
« La journée s'est très bien passée. Je connaissais le circuit par cœur. On est passé à cinq kilomètres de chez moi ! J'ai eu énormément d'encouragements. C'est la seule course de l'année où j'en ai autant. Etant échappé, j'avais encore plus de pression. Bryan Coquard était notre leader aujourd'hui (dimanche). Mais dans la redescente vers Cholet, le peloton n'arrivait pas à rentrer. Ismaël Mottier (son Directeur sportif, NDLR) m'a alors demandé si je me sentais vraiment bien, étant donné qu'on pouvait gagner avec Bryan. Je lui ai dit que oui. Je n'avais donc plus d'autre possibilité que de m'imposer (sourires). J'ai réussi à le faire... Je suis vraiment heureux !
En cyclisme, c'est toujours difficile de gagner à la maison. Et même d'être dans l'échappée... L'avoir fait, c'est vraiment génial ! En plus, j'ai traversé un épisode douloureux la semaine dernière. Ça m'a donné beaucoup de forces pour cette course ! A contrario, c'est l'anniversaire de Franck Bouyer ce dimanche. Il a terminé deux fois deuxième de Cholet-Pays de Loire. J'y ai pensé dans le final... Je me suis dit qu'il ne fallait pas que je fasse deuxième, et que c'était peut-être mon jour... Tout le monde me le disait sur le bord de la route !
En passant sur la ligne, il restait trente kilomètres. On avait encore trois minutes d'avance. Connaissant le circuit final, je savais que ça n'était pas encore gagné. Je ne l'ai su qu'à cinq kilomètres de l'arrivée...
Je savais qu'au sprint, j'étais plus fort que Rein Taaramäe (Cofidis). Mais Marcel Wyss (IAM Cycling) me faisait un peu peur... car je sais qu'il est rapide. Mais au bout de cent quatre-vingt kilomètres, c'est la fraîcheur qui joue. Et c'était moi le plus frais ! Peut-être car je connaissais très bien le circuit, et que je savais où il fallait s'économiser...
C'est de bon augure pour la suite. Je suis très, très motivé ! Je pars demain (lundi) pour préparer les classiques flandriennes. Je vais toutes les faire. J'ai surtout coché Paris-Roubaix. Elle me fait rêver. Et j'espère reproduire ma victoire de 2007, chez les Espoirs. »

Marcel Wyss (IAM Cycling)
2e et vainqueur du Challenge des "dix bosses"
« Il y avait beaucoup de vent. C'était très dur. Je suis content de cette deuxième place. C'est vrai qu'étant deux coureurs de l'équipe (avec Matthias Brändle, NDLR) dans les quatre échappés, on aurait préféré faire un doublé. Mais c'est comme ça...
Je suis un grimpeur. Je préfère les cols aux difficultés que l'on avait aujourd'hui (dimanche). Je pense que j'ai plus souffert du vent que les autres. C'est sûrement ce qui a fait que j'étais moins bien dans le sprint !
C'est mon premier podium de la saison. En général, je ne marche pas trop au mois de mars. Mais plutôt en mai-juin. Ça va me mettre en confiance pour ma prochaine course, le Critérium International. Où il y aura, en plus, un Col (celui de l'Ospédale, NDLR). »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés