David Cherbonnet éclot au grand jour

Deux ans ont passé depuis sa victoire sur la Ronde du Printemps en Juniors et ses empoignades avec Olivier Le Gac. Mais David Cherbonnet (VC Pays de Loudéac) reste l’un des jeunes coureurs en qui les Bretons placent de nombreux espoirs. Son premier succès dimanche dernier sur la première manche du Maillot des Jeunes à Glos-sur-Risle rappelle qu’il est l’un des hommes en forme de ce début de saison, après ses bons résultats sur l’Essor basque (il fut notamment en vue sur le Trophée de l’Essor qu’il a terminé à la 9e place, NDLR). "Ma victoire représente personnellement l'accomplissement d'un bon début de saison, confie-t-il à www.directvelo.com. Mais c’est aussi une victoire collective puisque Erwann Marjot (2e) m'a beaucoup aidé quand je suis sorti et le reste de l'équipe a fait le travail dans le peloton, ce qui n'est pas toujours évident."

Une tactique bien rodée

Le VC Pays de Loudéac n’a pas fait le déplacement en Normandie pour rien puisque les coureurs de Camille Coualan réalisent le doublé et que Simon Poisson rentre également dans le Top 10 (7e). "Nous avions pour consigne de ne pas se dévoiler avant l'enchaînement de deux bosses après le 20e kilomètre. C'est ce que j'ai fait. Ensuite, je suis allé dans les coups. Dans l’échappée nous étions d’abord dix devant et quatre de Loudéac, et nous finissons à six dont deux de l’équipe. A 35 km de l'arrivée, j'ai décidé d'attaquer pour tester les autres et pour essayer d’en faire sauter certains", raconte le coureur de 19 ans. Avec 20’’ d’avance, il a fait le choix de poursuivre seul sa route, Erwann Marjot étant là pour contrôler. Il ajoute : "L’écart est monté à 40" à dix kilomètres de l'arrivée, puis Erwann et Anthony Gilbert sont revenus sur moi. On a réussi à partir sans Anthony pour terminer ensemble."

« J’accorde beaucoup d’importance à la préparation hivernale »

Pour sa deuxième année Espoir, le Briochin admet qu’il a progressé. "Mes résultats sont dus à ma préparation hivernale à laquelle j’accorde toujours beaucoup d’importance et également à l’accumulation des saison", précise-t-il. En effet, David Cherbonnet a débuté le vélo sur le tard, à l’âge de 15 ans. Très vite, il a démontré des facultés dans cette discipline. Toutefois, il lui a fallu un peu de temps pour digérer le passage des Juniors aux Espoirs, débutant l’année 2012.
En bon compétiteur, il regrette néanmoins les trois week-ends de courses précédents, la malchance ne l’ayant pas épargné. "J’ai subi une crevaison, l’annulation de Plaintel-Plaintel et enfin à Manche-Atlantique, j’ai eu un ennui mécanique alors que je me sentais plutôt bien", dit-il.

« Un grand changement dans l’équipe »

Maintenant, avec un collectif renforcé par l’arrivée notamment de Jacques Bouchevreau et Luc Tellier, et un passage en DN2, il reconnaît que son équipe lui apporte aussi beaucoup. "Il y a un grand changement par rapport à l’an passé et c’est très agréable", note-t-il.
Il espère poursuivre sur sa lancée et "faire de belles places sur les élites". Pourquoi pas dès dimanche prochain sur la Flèche de Locminé, le circuit final usant pourrait lui convenir.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Cherbonnet.

Crédit Photo : Patrice Meunier

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David CHERBONNET