Quentin Valognes intègre les juniors du Team Novo Nordisk

Depuis quelques années, l’équipe professionnelle « Team Type 1 » permet à certains cyclistes diabétiques de concrétiser leur rêve de professionnalisme. Phil Southerland, le manager, souhaitait créer une formation junior et en 2013 c’est chose faite. Le « TeamType1 » est devenu « Team Novo Nordisk » et un jeune français de 16 ans vient d’intégrer ce collectif : Quentin Valognes.

« Diabétique à 6 ans : pas question d’arrêter le vélo ! »

Bercé par le monde de la bicyclette, Quentin Valognes est né avec un rayon de vélo. Mais, à l’âge de 6 ans, les médecins lui diagnostiquent son diabète. "Il n’était pas question d’arrêter le vélo pour autant", réagit le coureur de l’UC Bricquebec. Malgré l’envie, les contraintes sont récurrentes et nombreuses. "C’est en permanence que je dois être branché à un appareil, même sur le vélo. Je dois également toujours équilibrer ma glycémie, c’est-à-dire mon taux de sucre dans le sang, par rapport à mon activité physique, mon alimentation ou le stress sous peine de tomber en hyper ou en hypoglycémie", explique l’intéressé à www.directvelo.com.

Le Team Novo Nordisk : « Une grande aide »

Voilà bientôt deux ans que le fils de Didier, speaker sur de nombreux épreuves normandes et hexagonales, est en contact étroit avec les dirigeants de l’équipe professionnelle Team Type 1. En début d’année, l’annonce était officielle. Un team international junior allait se fonder, exclusivement pour les coureurs diabétiques. "Cette structure va beaucoup m’apporter, notamment pour la gestion de mon diabète, grâce à l’aide des coureurs professionnels de l’équipe. C’est Morgan Patton, ancien professionnel, qui est en charge du projet. Cet été, un stage sera organisé, aux Etats-Unis pour que nous puissions nous réunir et pourquoi pas courir ensemble", poursuit le champion régional cadet de la vitesse individuelle.

Une saison 2013 entre piste et route

Elève du Pôle Espoir Cycliste de Caen depuis septembre dernier, Quentin Valognes espère jongler entre l’asphalte et les vélodromes sans toutefois se fixer d’objectifs précis. "Cette année, je souhaite engranger de l’expérience et progresser. Au pôle, nous possédons les conditions idéales avec une superbe ambiance de travail qui va, je l’espère, me permettre d’atteindre mon meilleur niveau", confie le poulain de David Louvet à Caen.
Après une 5e place lors du Championnat de France de vitesse individuelle, en juillet dernier sur la piste d’Hyères (Var), le jeune normand poursuit sa tournée des vélodromes. Cet hiver, il s’est même rendu en Suisse où il y a remporté deux épreuves. Récemment, celui qui a enlevé 10 succès l’an passé sur la route dans la catégorie des Cadets s’est frotté à la piste de Bordeaux-Lac lors des Championnats d’hiver de piste avec les juniors. Une première réussie pour Quentin Valognes puisqu’il s’y est imposé.
"J’ai envie de montrer aux gens que malgré une maladie chronique, comme la mienne, on peut avoir des rêves et que nos contraintes peuvent devenir une chance. Je pars du principe qui ne tente rien n’a rien..." Telle sera la conclusion de l’aîné d’une fratrie de vélo.

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrine-sauvey.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin VALOGNES