La FFC doit trouver un nouveau DTN

Fédération cherche entraîneurs. L'Equipe de France sur piste vient d'apprendre qu'elle perdrait Florian Rousseau, qui regrette lundi matin "la fracture" entre les dirigeants de la FFC et les entraîneurs nationaux. Le groupe piste était déjà privé de Benoît Vêtu, parti cet hiver préparer les athlètes russes.

Côté route, l'avenir de Laurent Jalabert demeure incertain, dès les Mondiaux de cette année. "Je ne sais pas s’il va poursuivre", indiquait David Lappartient, le Président de la Fédération Française de Cyclisme dans les colonnes de Ouest-France.

Cette période d'instabilité est directement liée à l'absence de Directeur Technique National (DTN), Isabelle Gautheron qui occupait cette fonction n'étant pas remplacée depuis sa démission énoncée le mois d'octobre.

L'urgence de la FFC à lui trouver un successeur a pris une accélération particulière samedi avec la réélection de David Lappartient à la présidence. Celui-ci confirme la situation de blocage qui avait cours les semaines passées : "Le Ministère [des Sports] n’a pas voulu lancer l’appel à candidatures avant les élections, sauf qu’Isabelle a annoncé son départ en octobre".

Le Président de la FFC ajoute : "On aura donc perdu cinq mois, je le regrette".

L'appel à candidature d'un nouveau DTN sera lancé d'ici le mois de mai au plus tard, selon nos informations.

Dans les faits, l'absence officielle d'un DTN paralyse le bon fonctionnement des équipes de France jusque dans la planification et l'organisation de la détection, des camps d'entraînements, etc. Toujours d'après nos informations, les dossiers relatifs au cyclisme amateur que traitait la DTN ont été transférés à Bernard Bourreau, l'entraîneur des Espoirs sur route.

Ancienne cycliste, ancienne DTN à la Fédération Française de Triathlon, Isabelle Gautheron a occupé les mêmes fonctions à la FFC entre le 1er mai 2009 et octobre 2012. Elle avait invoqué des "raisons personnelles" à sa démission. David Lappartient estime pour sa part : "Il ne faut pas se voiler la face. Pas mal d’entraîneurs m’ont fait part des soucis qu’ils rencontraient. Je pense que nous avons une DTN de qualité, une femme qui travaille, s’investit, connaît le vélo mais qui sans doute n’a pas su suffisamment s’entourer. Il lui a manqué un bras droit sur lequel s’appuyer. Cela a généré toutes ses erreurs de communication. C’est un enjeu majeur du mandat à venir".
 
Isabelle Gautheron, qui quittera définitivement ses fonctions de DTN au 30 avril, rejoint une "cellule sport-santé" au Ministère des Sports. Samedi, elle a reçu à Paris la médaille d'or, plus haute distinction décernée par la FFC.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés