Actualité générale


Challenge d'Or-DirectVélo : Toutes les infos

20.02.2013, 18:40

Challenge d'Or-DirectVélo : Toutes les infosChallenge d'Or-DirectVélo : Toutes les infos

Le Challenge d'Or DirectVélo-Vélofotopro-Nouvelle République-Centre Presse a été présenté vendredi dernier à Saint-Germain (Vienne). Plus de 250 personnes ont assisté à cette présentation. On retrouvait dans l’assistance de nombreux élus, dont trois présidents de "Pays" : Montmorillonnais, Val de Creuse-Val d'Anglin et du Parc de la Brenne. Les clubs locaux de la Vienne et de l'Indre, de nombreux partenaires et bénévoles étaient également présents.
Un retour, à travers un diaporama, a permis de revivre l'édition 2012. Denis Clément, l'organisateur du Challenge d'Or, a confié à www.directvelo.com : "On a pu revoir des coureurs qui sont pros aujourd'hui. Les trois premiers du Grand Prix Cristal Energie, Bryan Coquard, Warren Barguil, et Stéphane Rossetto. Freddy Bichot, le vainqueur du Trophée des Champions, qui serait sûrement encore pro s'il n'avait pas pris sa retraite. Mais aussi, et surtout, Clément Koretzky, qui s'est imposé sur l'Étoile d'Or. Il a remporté le Challenge d'Or ces deux dernières années. La première fois, en 2011, alors qu'il était amateur. Et la deuxième, en 2012, en tant que professionnel."

Retrouvez ci-dessous la présentation complète du Challenge d'Or 2013.

20/07 - Grand Prix Cristal Energie (Coupe de France DN1)
Le départ sera donné à Montmorillon (Vienne), et l'arrivée sera jugée à Chaillac (Indre). 194,8 kilomètres seront au programme. La première partie se fera à travers le Pays Montmorillonnais. Les coureurs passeront une première fois à Chaillac, au km 77. Ils iront ensuite dans les bosses de la Communauté de communes de la Marche occitane. Ils enchaîneront les côtes de Badecon-le-Pin, de La Roue, des Mignières, du Terrier, de Chamorin, de Fressignes, et d'Éguzon. "Elles sont entre le km 120 et le km 160. Il y a aussi un mur de 300 mètres à 17 %. Il y aura encore plus de difficultés que l'an dernier. Certaines avec des passages à plus de 12%. C'est un petit Liège-Bastogne-Liège" indique Denis Clément à www.directvelo.com. L'US Argenton organisera, à Chaillac, une journée école de vélo, en attente.

21/07 - Trophée des Champions (Elite Nationale)
La ville de Civaux (Vienne) accueillera le départ et l'arrivée. 169,6 kilomètres attendent les coureurs. A l'est du département, les coureurs iront du côté de Chauvigny, ou encore de La Roche-Posay. Ils rentreront ensuite dans l'Indre, et seront sur les routes de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse. Ils reviendront ensuite dans la Vienne. Le circuit final sera à effectuer quatre fois. L'an dernier, c'est dans la côte du circuit, Solférino, que Freddy Bichot avait distancé ses compagnons d'échappée, à deux tours de l'arrivée.
"Elle dure 1 kilomètre avec un passage à 14%. Le départ de la course sera sûrement rapide. C'est plat pendant 50 kilomètres. Ensuite, il y a des montagnes russes dans l'Indre. Le retour dans la Vienne se fait par de belles routes. La décision se fera sur le circuit. Ce sera une belle journée de fête à Civaux, avec des animations toute la journée. Et même en soirée, puisqu'un écran géant sera installé pour pouvoir suivre en direct l'arrivée nocturne du Tour de France, sur les Champs-Elysées !" détaille Denis Clément.
La JPC Lussac-les-Châteaux organisera, à Civaux, quatre courses UFOLEP, en attente.

22/07 - Etoile d'Or-Centre Presse (Elite Nationale)
Brigueil-le-Chantre (Vienne) et Le Blanc (Indre) seront les villes départ et arrivée. 186 kilomètres seront au programme. Les coureurs rejoindront rapidement le département de l'Indre, où ils passeront à Chaillac, au km 33. Ils prendront des routes vallonnées, du côté de Prissac et Bélâbre. La course rentrera ensuite dans le parc de la Brenne. "Il y a de longues lignes droites. Ça va rouler vite. Il faudra se méfier des bordures. Le final sera rapide. Il y a un circuit de 7,5 kilomètres à faire trois fois", dit Denis Clément.
Le VC Blancois organisera, au Blanc, deux courses UFOLEP, en attente.

23/07 - A Travers le Pays Montmorillonnais (Elite Nationale)
Le départ sera donné à Pouillé (Vienne) et l'arrivée sera jugée à Saint-Germain (Vienne). 162,8 kilomètres attendent les coureurs. Les coureurs fileront plein sud jusqu'à Pressac. Les soixante premiers kilomètres seront relativement plats. Puis ils remonteront vers le nord, en passant par Availles-Limouzine, dans la Vallée de la Vienne, où ils graviront les premières bosses du jour, et Luchapt. Tout le quart sud-est de la Vienne sera visité.
"Le circuit final fait 10,8 kilomètres. Les coureurs devront l'effectuer à deux reprises. L'arrivée sera aux deux-tiers de la Côte du Vieux Pont. Le circuit final sera technique, et spectaculaire." explique Denis Clément.

La participation :
Les 19 clubs de Division Nationale 1 et deux clubs invités participeront au Grand Prix Cristal Energie. L'organisation a convié le VS Chartres (DN2) et le Team Vienne-Culture Vélo (DN3).
Près de 200 coureurs participeront aux trois autres épreuves. Resteront une quinzaine de clubs de DN1. Les équipes pros de BigMat-Auber 93, La Pomme Marseille et Roubaix-Lille Métropole viendront au complet. Trois équipes étrangères sont conviées, deux sélections étrangères, du Danemark et de l'Algérie, et l'équipe suisse de Maca Locca-Scott.
Autres clubs présent : CM Aubervilliers 93-BigMat, Côtes d'Armor-Marie Morin, EC Raismes Petite-Forêt, Occitane Cyclisme Formation, Sablé Sarthe Cyclisme, Martigues SC-Vivelo, Team Pro Immo Nicolas Roux, USSA Pavilly Barentin, VS Chartres, VS Hyères (DN2), Super U Maritime-APOGE Cycliste, Team Vienne-Culture Vélo (DN3). Des individualités comme Médéric Clain (UV Poitiers) feront le déplacement.

Outre la présentation des quatre courses et des forces en présence, les deux maillots de leader ont été dévoilés. Un maillot jaune et or, pour le premier du classement général, et un blanc, pour le meilleur jeune. Ils seront remis après chaque épreuve.

Les courses seront à suivre en direct sur www.directvelo.com. Les photos seront à voir sur www.velofotopro.com. Grâce à notre partenaire www.velovideo.pro, la vidéo de chaque épreuve sera à voir le soir-même de la course.

Toutes les informations sur comc-challengedor2013.blogspot.fr.
 

Mr Gérard Mauyaud (Maire de Chaillac 1er Vice Président du CG36) présentant le parcours du Cristal Energie 2013

Mr Hervé Jaspart (Maire de Civaux) invitant les amoureux du vélo à venir le 22 juillet à Civaux pour l'arrivée du Trophée des Champions et le soir voir l'arrivée du Tour de France sur écran géant.

Médéric Clain était présent lors de cette présentation et souhaite faire un bon Challenge d'Or 2013 sur des routes qu'il connaît bien.
 

Les maillots officiels 2013 (Leader en jaune, le meilleur espoir en blanc)

Les deux maillots de leader

Crédit Photos : COMC - comc-challengedor2013.blogspot.fr
 

Par Cédric Congourdeau

DERNIERES PHOTOS

Slide 1Slide 2Slide 3Slide 4Slide 5Slide 6Slide 7Slide 8