Jérémy Leveau, un nouveau militaire en forme

"J’ai franchi un palier l’an passé." A 20 ans, Jérémy Leveau a changé d’horizon à l’intersaison, après une année passée aux côtés de la réserve du Team Véranda Rideau-Super U, l’USSA Pavilly-Barentin. "Le bilan est plutôt positif, même si j’aurais bien aimé remporter une Elite Nationale et que je suis passé pas très loin du podium au Championnat de France Espoirs, me faisant reprendre à 50 mètres du but", confie le coureur à www.directvelo.com. Avec trois victoires dans la poche, dont le Grand Prix de la Ville de Lillebonne, il fut plutôt régulier, avec notamment 20 places dans le Top 10. Néanmoins, suite à l’arrêt de Véranda Rideau-Super U, le Normand admet qu’il avait besoin d’aller voir ailleurs. "L’USSAPB est une DN2 et je souhaitais monter en DN1 afin d’avoir un autre programme de course, plus intense, notamment en classe 2 et courses par étapes", déclare-t-il.

« Je veux franchir un nouveau cap »

Approché par l’équipe de l’Armée de Terre, Jérémy Leveau a été convaincu par le discours du manager David Lima Da Costa et par le calendrier des courses, "l’un des meilleurs de DN1", glisse-t-il. A présent militaire, déjà pour un an le temps de faire ses classes, il doit s’adapter à sa nouvelle vie entre la caserne à Saint-Germain-en-Laye et Argentan (Orne). Cet hiver, il s’est bien préparé en alternant musculation, VTT et la reprise sur la route fin novembre. Adepte du cyclo-cross, il n’a pas hésité à aller courir dans les sous-bois. "J’ai pu travailler mes intensités et me maintenir en forme, j’aime bien ça !", commente-t-il. Cette saison, il aimerait avant tout franchir un nouveau cap, et, pourquoi pas, obtenir une place de stagiaire l’été prochain, bien qu’il dise ne pas "trop y penser".

« Un podium inattendu »

Après une semaine de stage dans le Var, le Bas-Normand s’est rendu avec toute son équipe sur les Courses au Soleil. Dès ce début de saison, la formation francilienne a montré qu’elle était prête pour la première grande échéance de 2013, le Grand Prix Souvenir Jean-Masse. Avec déjà trois victoires (celles de Mathieu Teychenne, Benoît Sinner et Romain Combaud), plus des places sur le podium, elle sera l’une des équipes à surveiller. Et Jérémy Leveau également. 3e du Circuit Méditerranéen pour son deuxième jour de course, il a pris la 5e place mercredi lors de la a première épreuve des boucles du Haut-Var. "Malgré le vent sur les Courses au Soleil, je me sentais bien et je me suis forcé à être dans les premières positions du peloton. Le dimanche, ça s’est joué à la pédale. Je suis revenu sur la tête de course, où se trouvait une trentaine de coureurs, avec Mathieu Teychenne et Yoann Barbas, je me suis concentré pour le sprint et j’ai cherché à m’économiser. J’ai été enfermé, c’est dommage mais j’étais tout de même très content de ce podium inattendu", raconte-t-il. Pour sa troisième saison Espoir, il aborde dans de bonnes conditions la Coupe de France. "C’est de bon augure, je suis confiant désormais", conclut-il

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jérémy Leveau.

Crédit Photo : Carlos Meléndez - www.sportimagen.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU