Sébastien Foucher est « encore dans l’inconnu »

L’an passé, Sébastien Foucher avait été le coureur qui avait marqué des points sur le plus de manches de Coupe de France DN1. Régulier, il a certes réalisé moins de résultats que durant sa saison 2011, mais il s’est affirmé comme la valeur sûre du Guidon Chalettois sur ce Challenge, fil rouge de l’année pour toutes les équipes de DN1. "J’apprécie ces courses là car ça roule assez vite et elles se jouent le plus souvent à l’usure au fil des kilomètres", explique-t-il à www.directvelo.com. Néanmoins, il reste prudent car le profil des manches a quelque peu changé. "Plusieurs manches ne sont pas du tout pour moi cette saison donc j’essaierai de faire au mieux sur celles qui me conviennent le plus", lâche-t-il.

Un rôle de capitaine de route naturel

Motivé par l’enjeu de ramener un maximum de points pour son club de cœur et pour "remercier les dirigeants qui se démènent", le coureur originaire du Loiret ne baisse jamais les bras en Coupe de France pour déjà assurer le maintien. Licencié à Chalette depuis qu’il est minime, mise à part quatre années passées ailleurs avant l’obtention du label DN, il est devenu le capitaine de route de l’équipe, tout naturellement, bien qu’il ne se donne pas ce statut-là. Il convient : "J’essaie de donner des conseils aux coureurs avant et après les courses, car pendant, ce n’est jamais trop facile pour moi !"

« Le collectif est soudé » 

Cette saison, Le trentenaire -il fêtera ses 32 ans en mars prochain- ne se fixe pas d’objectif particulier, seulement "se faire plaisir sur le vélo". Malgré les mauvaises conditions climatiques de ce début d’année, il admet qu’il a pu s’entraîner correctement. "Je peux dire que ma condition est plutôt bonne mais j’espère qu’elle va s’améliorer pendant ce mois de février", précise-t-il. Avec un collectif peu remanié, mise à part les arrivées de deux coureurs Grecs, Alexandros Papaderos et Ioannis Drakanis, et celles de deux Juniors, Joey Wastiaux et Mickaël Plantureux, le Guidon Chalettois aborde cette année 2013 plus expérimenté. "Le collectif est soudé, la bonne humeur est de rigueur, déclare Sébastien Foucher, j’espère que les jeunes vont réussir de belles performances."
Le premier grand rendez-vous se présente dès ce week-end avec le Grand Prix Souvenir Jean-Masse, première manche de la Coupe de France.

Une reprise mitigée

L’équipe a débuté sur les Courses au Soleil mais le vainqueur du Tour du Gâtinais 2012 avoue que le vent qui a soufflé à plus de 130 km/h ne lui a pas réussi : "J’avais plus la tête à faire attention et à ne pas tomber qu’à pédaler". Pour dimanche, il ne sait pas trop à quoi s’attendre. "Même si nous avons quelques courses dans les jambes, nous restons encore dans l’inconnu mais il faudra ramener un maximum de points !" En 2012, au Prix de Buxerolles, le Guidon Chalettois en avait pris 90... Charge à l’équipe de faire aussi bien.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sébastien Foucher.

Crédit Photo : www.guidonchalettois.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien FOUCHER