Florian Taillefer voulait changer d’air

Dans l’incertitude au début de l’automne quant à son avenir au plus haut niveau amateur, Florian Taillefer a rejoint à l’intersaison le CC Villeneuve Saint-Germain, avec l’espoir de lever les bras rapidement, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2010.

Une année 2012 compliquée

Il devra surtout effacer sa saison dernière qui lui laisse un goût d’inachevé. "J’espérais beaucoup de cette 4e année espoir, raconte-t-il à www.directvelo.com. J’avais fait une très bonne préparation hivernale, mais en arrivant sur les premières courses, je n’étais vraiment pas en forme." La faute à une mononucléose qui l’a obligé à se reposer jusqu’à la fin du mois d’avril, reprenant la compétition le 1er mai. Il se souvient de cette période de reprise, difficile à gérer. "Je devais absolument courir pour retrouver la condition physique. J’avais perdu beaucoup de force et de fond", précise-t-il. Le coureur de 22 ans a donc dû prendre son mal en patience et reconnaît avoir été bien soutenu par ses "compagnons d’entraînement, Guillaume Malle et Anthony Delaplace, Marceau Pilon et [sa] famille".

« Je me suis posé la question d’arrêter »

En juin, l’ancien vainqueur du Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Risle s’est senti revigorer, notamment lors du Championnat de Normandie. Sa deuxième partie de saison en ainsi été plus satisfaisante. "Je suis satisfait car j’ai vraiment pu retrouver un niveau compétitif", glisse-t-il. Il a notamment terminé 3e du Saint-Brieuc Agglo Tour, 10e de Paris-Connerré et 12e des 3 jours de Cherbourg. Mais, "la déception reste de ne pas avoir pu concrétiser par une victoire !", ajoute-t-il.
Néanmoins, après quatre saisons passées au VC Rouen 76, il a émis sa volonté de changer d’air. "Dès le mois de septembre, je souhaitais voir un peu autre chose, indique le Normand. C’est pour cette raison que le club m’a signifié qu’il ne me garderait pas."
Etant le cousin de Fabien Taillefer, il reconnaît que les amalgames ont vite été faits et qu’il lui fut alors compliqué de retrouver une équipe. "Je me suis même posé la question d’arrêter, ne trouvant rien de concret", confie-t-il.

Convaincu par l'arrivée de Frédéric Moncassin

De ces quatre années au sein de la formation normande, il retient du positif. Il déclare : "J’ai beaucoup appris aux côtes de Jean-Philippe Yon et des coureurs comme Franck Vermeulen et Tony Cavet."
Début octobre, Florian Taillefer a été contacté par l’équipe picarde et a répondu favorablement sans tergiverser. "Le recrutement est de qualité, le calendrier me convient bien et l’arrivée de Frédéric Moncassin comme directeur sportif m’a convaincu", fait-il savoir.

« Trouver les bons automatismes »

Son début de saison fut pour le moins venteux puisqu’il a débuté sur les Courses au Soleil le week-end dernier. Après un hiver perturbé par les conditions météorologiques pour "beaucoup de coursiers", souligne-t-il, il ne s’attendait pas à être compétitif dès début février, ses objectifs arrivant plutôt au mois de mai. "Le but est de reprendre le rythme des compétitions et de trouver les bons automatismes avec l’équipe", admet-t-il. Avant d’aborder le premier rendez-vous de la saison pour l’équipe de DN1, le Grand Prix Souvenir Jean-Masse, première manche de Coupe de France, Florian Taillefer participera ce samedi et dimanche aux deux prochaines épreuves des Courses au Soleil, la Tramontane et la Ronde du Canigou.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florian Taillefer.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian TAILLEFER