Julien Morice pense aux courses par étapes

Pour sa dernière saison chez les Espoirs, Julien Morice fait déjà figure d’ancien au sein du Vendée U après les départs de Guillaume Belgy et des deux néo-pros Bryan Coquard et Morgan Lamoisson.
Très bon pistard, et notamment spécialiste de la poursuite par équipes, le Breton avait mis cette discipline entre parenthèses l’hiver dernier afin de privilégier la route (lire ici). Alors qu’il pouvait nourrir des ambitions notamment sur les manches de Coupe de France DN1, sa saison 2012 ne fut pas épargnée par les soucis de santé. Déjà, dès le Prix de Buxerolles, il se fracturait la clavicule. "J’ai alors coupé deux semaines en reprenant le home-trainer et je suis rapidement revenu en forme, raconte-t-il à www.directvelo.com. J’ai repris la compétition un peu plus d’un mois plus tard et je suis revenu rapidement compétitif."

« Je n’avais plus trop le moral »

Puis, ce fut un enchaînement de chutes. A Paris-Roubaix où il se fait mal à une main et ensuite "plus lourdement" sur le Tour d’Eure-et-Loir. Il admet alors avoir subi une période de doute. "Ça commençait à faire beaucoup et je n’avais pas trop le moral", glisse-t-il. Cependant, le coureur de 21 ans a alors enchaîné trois épreuves importantes, à savoir les Boucles de la Mayenne, le Championnat de France Amateurs et le Championnat de France sur piste. "Cette période m’a fait du bien et m’a permis de me remotiver", confie-t-il.

Une belle fin de saison

Finalement, Julien Morice s’est reconcentré vers sa préparation pour une bonne performance sur le Championnat de France de l’Avenir en contre-la-montre où il visait une bonne performance. Même s’il reconnaît que cela a finalement "payé sur le tard" au Saint-Brieuc Agglo Tour où il remporte l’épreuve chronométrée du dimanche et sur le Grand Prix Cycliste de Machecoul qu’il s’est adjugé, il reste satisfait de cette saison "pleine de bons souvenirs pour l’équipe", la terminant sur une bonne note.

Des objectifs encore vagues

Présent le week-end dernier sur les Courses au Soleil, servant de reprise pour toute l’équipe vendéenne après un stage en Espagne, l’ancien sociétaire du Véloce Vannetais affirme avoir passé une bonne intersaison, "sans blessure". Même s’il n’a pas encore bien défini ses objectifs - "je verrai mes sensations sur les premiers jours de course", dit-il - il aimerait bien briller sur les courses par étapes, notamment celles avec un chrono. Bien entendu, il sait également que le Coupe de France "sera le fil rouge de l’année", l’ambition du Vendée U étant de la remporter pour la troisième fois.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julien Morice.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien MORICE