Tour Méditerranéen - Et. 2 : Les réactions

Lars Boom (Blanco) a remporté ce jeudi la 2e étape du Tour Méditerranéen (2.1), un contre-la-montre disputé sur 24,3 kilomètres entre le Cap d'Agde et Sète-Mont-Saint-Clair. Le Néerlandais a devancé le Belge Maxime Monfort (RadioShack-Leopard) et le Français Anthony Roux (FDJ). Lars Boom s'empare également du maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Lars Boom (Blanco)
Vainqueur de la 2e étape et leader du Tour Méditerranéen
« Hier soir, j’avais reconnu le parcours en rentrant à l’hôtel. Mais le vent était alors de dos. Aujourd’hui, c’était différent avec ce vent de côté sur une grande partie du tracé. Du coup, c’était forcément un peu dangereux. Finalement cela s’est très bien déroulé pour moi, j’avais de très bonnes sensations. J’ai pris le temps de changer de vélo au pied de la montée. Ça s’est parfaitement bien passé. J’ai eu la chance d’avoir Marco Pinotti en point de mire sur la première partie du contre-la-montre. C’est un grand spécialiste du chrono et j’ai senti que je pouvais faire quelque chose en voyant que je revenais sur lui petit à petit. J’avais pour ambition de briller sur ce chrono. Pouvoir gagner dès le tout début de saison, c’est une très bonne chose, ça fait du bien. C’est également important pour l’équipe Blanco, d’autant plus que l’on est à la recherche d’un nouveau sponsor. Je ne suis pas un très bon grimpeur mais je vais faire de mon mieux pour conserver ce maillot jaune dans les prochains jours. Les conditions météorologiques très fraîches, que j’apprécie, peuvent éventuellement jouer en ma faveur. »
 
Bob Jungels (RadioShack-Leopard)  
  
6e de l’étape et meilleur jeune de l’épreuve
« Je suis content de cette sixième place. J’aurai signé pour un Top 20. Je ne suis pas forcément arrivé ici avec trop d’ambition dans la mesure où il s’agit de ma première course chez les professionnels. Je savais malgré tout que je pouvais faire un bon contre-la-montre aujourd’hui. Je m’étais bien préparé pour faire une performance au Mont Saint-Clair. J’espère avoir pu prouver que ce n’était pas pour rien. En tant que néo-pro, et sur un début de saison, c’est important de voir à quel niveau de performance je peux me situer face aux plus grands coureurs du peloton mondial. »

Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp) 
12e de l’étape
« Il a fallu se battre avec ce fort vent tout au long du parcours. Il ne fallait pas se mettre totalement dans le rouge sur la partie plane, bien évidemment. Mais d’un autre côté, la partie finale, très difficile, n’était vraiment pas longue. Il était donc important de faire une première différence sur le plat en roulant très fort. De plus, avant l’ascension finale, il y avait une session plane avec vent dans le dos, ce qui m’a permis de souffler un petit peu. J’ai vraiment fait de mon mieux aujourd’hui. Maintenant, je sais très bien que je ne suis pas le meilleur rouleur du peloton. »

Théo Vimpère (BigMat-Auber 93)
Porteur du maillot de meilleur grimpeur
« Le contre-la-monte, ce n’est pas vraiment pas spécialité. Mais là, en plus, il était plat pour sa majeure partie, avec beaucoup de vent. Autant dire que ça ne me convenait pas du tout. Heureusement, pour ma part je n’avais pas de roue pleine. Certains avaient fait le choix d’une roue pleine, ça a sans doute dû les gêner et les secouer. Personnellement, j’ai simplement essayé de limiter la casse. Désormais, j’espère pouvoir reprendre une échappée dans les prochains jours, afin de défendre ce maillot de meilleur grimpeur. Je n’ai pas envie de laisser passer ma chance. »

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés