Etoile de Bessèges - Et. 4 : Les réactions

Déjà vainqueur jeudi, Bryan Coquard (Team Europcar) récidive ce samedi en remportant au sprint la 4e étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), courue sur 158 kilomètres entre Sabran et Pont-Saint-Esprit. Le néo-pro français devance Frédérique Robert (Lotto-Belisol) et Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale). Son coéquipier Jérôme Cousin reste leader de l'Etoile de Bessèges au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Bryan Coquard (Team Europcar)
Vainqueur de la 4e étape
« Défendre le maillot était la priorité aujourd’hui. Sincèrement, on n'a pas du tout pensé au sprint. D’ailleurs, si on avait été dans la galère, je serais sûrement allé rouler pour sauver le maillot de Jérôme Cousin. Heureusement, on a vraiment une équipe de costauds qui ont bien tenu la baraque. Lorsque Thomas Rostollan (La Pomme-Marseille) et Axel Domont (AG2R-La Mondiale) sont sortis, on leur a laissé vraiment pas mal d’avance, afin de s’assurer de ne pas voir d’autres coureurs ressortir. Une fois la barre des cinq minutes franchie, on a décidé d’imposer un petit tempo. Finalement, d’autres équipes sont venues prendre le relais dans le final pour que ça arrive au sprint. L’équipe a vraiment fait un superbe travail. Mais ce n’est pas fini puisque l’on a encore le maillot de Jérôme (Cousin) à aller défendre demain. J’ai vraiment confiance en lui et je sais qu’il peut garder son maillot jusqu’au bout.
Aujourd’hui, j’ai vraiment profité du gros travail de mes coéquipiers. Voir des gars comme Thomas Voeckler ou Pierre Rolland venir frotter jusque dans les derniers kilomètres pour moi, malgré les risques de chute, c’est un véritable cadeau. Ce sont tous de supers garçons, et je tiens vraiment à les remercier. Avoir des stars du peloton français qui sont là comme ça pour moi, pour un jeune qui débute, ça ne peut que me faire chaud au cœur. Ce sont des Seigneurs. J’ai une grande confiance en eux. Je sais qu’ils vont me déposer comme il le faut lors d’un sprint. En fait je n’ai qu’à sprinter. Je n’ai vraiment pas besoin de m’occuper de ce qu’il se passe auparavant. La seule chose à faire, c’est prendre la roue de Sébastien Chavanel. Si je gagne avec plusieurs longueurs d’avance sur cette étape, c’est avant tout grâce au travail de l’équipe. Encore une fois, Sébastien (Chavanel) m’a laissé en deuxième position à 300m de la ligne. Derrière, je n’ai plus qu’à terminer le travail. Après, je ne sais pas comment expliquer le fait de gagner avec cette aisance. Je suis simplement très heureux d’avoir pu claquer ces deux succès en trois jours. »
  
Jérôme Cousin (Team Europcar)
Leader de l'Etoile de Bessèges
« C’est vrai qu’un groupe consistant est parti en début de course. Mais quand vous avez des coureurs comme Frank Bouyer ou Thomas Voeckler dans votre équipe, il n’y a pas besoin de s’affoler. C’est vraiment gratifiant d’avoir ce type de coureurs à vos côtés sur les étapes. Maintenant, il reste une journée. Je ne connais pas du coup le contre-la-montre de demain. J’irai peut-être le reconnaître en voiture si j’ai le temps. Ensuite, on verra bien ce que ça va donner. Sur un contre-la-montre, c’est les jambes qui parlent. Je ne sais vraiment pas quel type de performance je peux réaliser demain. Un contre-la-montre, au mois de février, ce n’est pas évident. Certes je suis bien physiquement, mais là il s’agit d’une épreuve exigeante, et je ne suis pas forcément préparé à cela. » 
 
Georg Preidler (Argos-Shimano)

Meilleur grimpeur de l'épreuve
« Je n’avais pas forcément pour ambition d’aller chercher le maillot de meilleur grimpeur avant l’étape. Finalement, je me suis retrouvé dans l’échappée et j’ai été chercher un maximum de points. Malheureusement, on n’a pas pu rester aux avant-postes très longtemps. Pourtant j’y ai cru. Selon moi, c’était possible de faire quelque chose avec de sacrés coureurs à l’avant, mais les hommes d’Europcar étaient très forts. Ils ne nous ont jamais laissé beaucoup plus d’une minute d’avance, et ils ont vite ramené le peloton. Désormais, il reste encore une journée et donc des possibilités pour nous. Je pense que l’étape va se terminer au sprint demain matin. L’après-midi, on peut faire quelque chose sur le contre-la-montre puisque l’on a plusieurs coureurs à l’aise dans cet exercice. Je pense notamment à Toblas Ludvigsson, qui pourrait faire un très bon chrono. »

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés