CC - Championnat de France - Juniors Dames : Les réactions

Laura Perry (Franche-Comté) a remporté ce dimanche, à Nommay (Doubs), le Championnat de France de cyclo-cross, dans la catégorie Juniors Dames. La fille du CC Etupes devance Emeline Gaultier (Bretagne) et Audrey Menut (Limousin). Retrouvez ci-dessous les réactions des trois médaillées.

Laura Perry (Franche-Comté)
Championne de France Juniors
« J'aurais bien voulu qu'on parte en même temps que les Elites, comme sur le Challenge National. Cela a été pour moi du stress supplémentaire de partir avec 30'' de décalage. Mais d'un côté, ce fut une bonne expérience dans la gestion du stress. Je ne partais pas gagnante. Je n'ai jamais à 100 % confiance. Il y a souvent des surprises sur le Championnat de France. Tout peut se passer.
J'ai réussi à prendre rapidement de l'avance. Je n'y attendais pas. On se retrouve après à doubler des concurrentes Elites. Cela fausse un peu la course pour tout le monde. La course n'est pas lisible. On ne sait plus qui y est de notre catégorie.
J'ai fait sept ans de BMX, cela m'aide dans les parties techniques. Je fais du cyclo-cross depuis deux ans, idem pour la route où je n'ai pas encore fait mes preuves. »

Emeline Gaultier (Bretagne) 
Deuxième du Championnat de France Juniors
« Je ne m'attendais pas être à sur le podium. Je venais pour être dans le Top 5. Je suis super contente. J'ai adoré le parcours, avec cette boue. L'an dernier, j'avais terminé 4e en Cadettes. Laura Perry était très forte. Elle était au-dessus du lot. Je me doutais que ça allait être le cas. Je ne savais pas trop les écarts, mais j'ai vite compris qu'il allait être impossible de revenir sur Laura. Derrière, Audrey (Menut) s'est rapprochée alors il fallait être vigilante. »

Audrey Menut (Limousin)
Troisième du Championnat de France Juniors
« Etre 3e, c'est une satisfaction. J'ai eu différents soucis en fin d'année. Cela a commencé par une mononucléose en octobre puis une gastro-entérite avant la manche du Challenge National de Besançon, mi-novembre. J'ai chuté à Saverne, percé à Pontchâteau dans le premier tour... Par rapport à tout cela, je suis donc satisfaite. Je visais une place sur podium. J'avais déjà terminé 3e l'an dernier. J'ai pris un mauvais départ mais j'ai pu remonter des filles ensuite. Je suis revenue près d'Emeline Gaultier mais pas assez pour aller chercher la deuxième place. A la fin, j'en avais un peu ras-le-bol avec la boue (sourires). C'était dur de passer dans certaines montées. Laura (Perry) était au-dessus. »

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Pauline Baumer.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura PERRY