David Thély : « J’ai fait une erreur »

8e l’an passé du Championnat de France de cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan), David Thély s’attendait à réaliser une saison plus prolifique. Seulement 25e du Challenge National, il sait qu’il n’a pas pris le début de saison par le bon bout. "J’ai fait une erreur, confie le coureur de l’Océane U-Top 16 à www.directvelo.com. Après la saison sur route, j’ai choisi de ne pas couper et je l’ai payé par la suite." Pourtant, son entraîneur Nicolas Ollier lui avait conseillé de se reposer avant d’enchaîner avec les manches nationales. "Pour ma dernière saison Espoir, je voulais bien faire. Ça me servira de leçon", glisse-t-il.

Plus l’envie de faire du vélo

19e à Saverne, l’ancien vététiste n’a pas pu réussir à faire mieux lors de la seconde manche du Challenge National prenant la 26e place. "J’étais toujours en dedans depuis ma reprise en cyclo-cross, commente-t-il. Et comme je suis plutôt diesel, je n’ai pas réussi à élever mon niveau." Surtout, il reconnaît avoir ressenti un certain ras-le-bol à un moment donné : "Je n’avais plus vraiment l’envie de faire du vélo et je savais pertinemment que j’allais être dans le dur". Malgré une victoire en Charente le 1er novembre à Saint-Angeau, le coureur de 21 ans n’a pas réussi à se remotiver correctement. "J’ai tenté de faire une microcoupure mais ça n’a pas suffi, constate-t-il. Au vu de mes résultats de l’année dernière, j’espérais quand même faire beaucoup mieux !"

« Un Top 20 à Nommay serait bien »

Finalement, juste après le Championnat régional du Poitou-Charentes, le 3 décembre dernier, où il a terminé 2e, David Thély a pris la décision de se reposer durant trois bonnes semaines afin de reprendre l’entraînement avec l’objectif de débuter de la meilleure des manières la saison sur la route. "J’ai recommencé par beaucoup de foncier. Et, j’ai participé au stage avec l’équipe Océane U-Top 16 le week-end dernier en travaillant l’intensité", précise-t-il.
Cependant, il sera bien présent au départ de son dernier Championnat de France Espoirs de cyclo-cross, même s’il ne s’attend pas à réaliser une très belle performance. "Un Top 20 serait plutôt bien, j’y vais pour la forme et me faire plaisir", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Thély.

Crédit Photo : Marine Grolier

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David THÉLY