Christophe Le Bouédec espère un terrain gras

A bientôt 31 ans, Christophe Le Bouédec prendra part ce dimanche à son 6e Championnat de France de cyclo-cross avec l’espoir d’accrocher un Top 20. Cependant, le sociétaire de l’EC Quéven reconnaît que ses conditions d’entraînement ne sont pas des plus excellentes pour aborder une telle compétition. "Je suis maçon dans un syndicat de voirie près de Quimperlé (Finistère) et je peux aller rouler qu’à partir de 18 heures après le boulot, explique-t-il à www.directvelo.com. Et comme je n’ai pas fait de route la saison passée, je manque de foncier." Victorieux à trois reprises cette saison, il dresse un "bilan mitigé" de ses performances avant d’aborder le plus grand rendez-vous de l’année. "J’ai gagné quelques courses certes, notamment le Championnat de Bretagne Masters des 30/39 ans mais je manque de progression", déclare-t-il.

Une 3e place au régional rassurante

Le Breton avait surtout coché les épreuves régionales, telles que le Championnat du Morbihan et le Championnat de Bretagne. Ce deuxième objectif fut plus atteint que le premier lors duquel il a crevé dès les premiers 300 mètres. Mais sa troisième place au régional l’a plutôt rassuré pour la suite. Il a ainsi pu aborder avec confiance la dernière manche du Challenge National de Pontchâteau, un dernier volet couperet pour lui. Il précise : "C’est la seule que j’ai pu faire et il me fallait marquer des points en vue d’une qualification pour le France car seuls les 40 premiers du Challenge peuvent y participer." Sa 29e place a donc été suffisante malgré un circuit peu à sa convenance et un départ dans les derniers sur la ligne de départ. "J’aurais aimé que le terrain soit plus gras, avoue-t-il. Avec les coureurs professionnels qui sont également routiers, ça roulait très vite et ce n’est pas à mon avantage."

« On verra bien selon la forme »

Christophe Le Bouédec espère ainsi que le circuit de Nommay se dégrade suite aux conditions météorologiques, de la pluie et de la neige étant annoncées. Il connaît d’ailleurs l’endroit, même si le tracé a été modifié. "J’y ai couru une manche de Challenge National il y a quelques années, se souvient-il. C’était très roulant de prime abord mais il avait fait une météo exécrable avant la course et il fallait changer de vélo deux fois par tour !" Ce qui pourrait très bien lui convenir.
Motivé, le Finistérien ne se met aucune pression. "J’aimerais être dans un bon jour, c’est sûr. Maintenant, j’ai eu un petit coup de mou après le Championnat de Bretagne", souligne-t-il. Après une bonne semaine de spécifique pendant les fêtes de fin d’année, il a choisi de préparer tranquillement la course Elites de dimanche, histoire d’arriver frais. Pour le reste, il ne fait pas de pronostics : "On verra bien selon la forme !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Christophe Le Bouédec.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LE BOUÉDEC