Thomas Welter pense recourir au début du printemps

La fin d’année 2012 ne fut pas des plus calmes pour Thomas Welter. Gêné par une endofibrose de l’artère iliaque dont les premiers symptômes se sont faits ressentir dès le début du mois d’avril au Circuit des Ardennes, il a dû se résoudre à se faire opérer le 22 novembre dernier. "En cours de saison, c’était handicapant à certains moments au niveau de ma jambe gauche car je ne pouvais pas être vraiment à fond, explique-t-il à www.directvelo.com. Mais je voulais faire une saison complète." Comme les entraînements devenaient de plus en plus douloureux, l’intervention chirurgicale était inévitable. "L’opération s’est bien déroulée, même si ce ne fut pas drôle la première semaine puisque je suis resté couché. Après cinq semaines de repos, je vais reprendre progressivement le sport en fin de semaine", précise-t-il.

« Je ne voulais pas m’apitoyer sur mon sort »

L’Alsacien admet cependant que lorsque le docteur Eric Bouvat de son équipe d’alors, le Chambéry CF, lui a confirmé plus ou moins le diagnostic, il a pris un coup derrière la tête. "En avril-mai, je me suis posé des questions, je ne pouvais pas aller au bout de moi-même. Et plus, au final, je me suis fait une raison et je ne voulais pas m’apitoyer sur mon sort", confie-t-il.
Même sans victoire, Thomas Welter reconnaît que sa saison "n’est pas si mauvaise que ça". Troisième du Tour du Beaujolais, il a également pris la troisième place sur le Grand Prix de Blangy et terminé à la 5e place de la Boucle de l’Artois, deux manches de Coupe de France DN1.

Une nouvelle aventure avec le CR4C Roanne

Cette fin de saison fut aussi l’heure de faire un choix. Alors qu’il fête aujourd’hui ses 24 ans, il savait qu’il ne serait pas conservé par le CCF. Il commente : "La politique du club est de former des coureurs espoirs. Je n’étais plus espoir et j’avais terminé mon cursus universitaire, j’arrivais à la fin d’un cycle et on avait convenu ensemble qu’ils ne me garderaient pas." Contacté par plusieurs équipes de DN1, il lui a fallu prendre une décision. Et celle-ci s’est portée sur le CR4C Roanne. "Le projet du club m’a plu, beaucoup de coureurs y ont été formés. Je vais découvrir un nouvel environnement mais le programme de course ne va pas beaucoup changer", dit-il. Il tient d’ailleurs à remercier l’équipe roannaise pour sa compréhension lorsqu’il leur a annoncé son souci de santé. "J’étais vraiment gêné", avoue-t-il.

Un souhait : faire le Tour Alsace

Pour l’heure, il pense reprendre la compétition fin mars-début avril, "si tout se passe bien". Il sait aussi qu’il ne devra pas précipiter les choses afin d’éviter toute complication. "Les premiers mois seront difficiles, concède-t-il. J’aimerais être performant la deuxième partie de saison, il y a de belles courses à commencer par le Tour du Pays roannais." Il garde aussi dans un coin de sa tête le Tour Alsace, à domicile. "J’espère que l’organisation retiendra notre candidature !" Un premier souhait pour 2013 qui se pourrait être bientôt exaucé.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Welter.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas WELTER