Pas de Zellik-Galmaarden en 2013

La classique Zellik-Galmaarden, épreuve classée 1.2 et manche de la Top Compétition, ne sera pas organisée en 2013. En cause : le retrait du sponsor principal de l'épreuve, le garage De Smet, et à la démission du directeur de course, Luc Decoster. Un double uppercut pour les organisateurs.

Mis devant le fait accompli

"Ce n'est pas parce que j'ai donné ma démission pour des raisons professionnelles que cette course doit mourir. Je pense que c'est une honte que l'épreuve soit arrêtée", a déclaré Decoster au journal Het Nieuwsblad.

Charles ‘Guido' Debleser, le président de Galmaarden sportief, en veut quant à lui à Luc Decoster d'avoir précipité un peu trop vite les choses. "Il nous a mis dans l'embarras. Nous n'étions absolument pas préparés à cela. Notre directeur de course nous a mis devant le fait accompli. Quelques jours après sa démission, il a apporté son matériel informatique. Personne dans notre comité n'était prêt à reprendre ses fonctions. Je regrette qu'il ne nous ait pas accordé une année de transition durant laquelle nous aurions pu former quelqu'un pour prendre la relève."

De retour en 2014 ?

Cependant, Charles Deblesser espère bien organiser en 2014 cette classique disputée dans le Pajottenland. Il faudra par contre trouver un nouvel endroit de départ dû aux diverses péripéties rencontrées par l'organisation de l'épreuve. Au palmarès de Zellik-Galmaarden, on retrouve de grands noms comme Tom Boonen, Jurgen Van Den Broeck, Johan Vansummeren, Dimitri Fofonov ou encore Greg Van Avermaet.

Source : Het Nieuwsblad

Crédit Photo : Renaud Collette - www.directvelo.be

 

Mots-clés