Néo-pros : Rencontre avec Alexis Vuillermoz

Alexis Vuillermoz, 24 ans, a fait le choix de donner priorité à la route en 2013. Après avoir été stagiaire l'été dernier chez Saur-Sojasun, l'ancien double Champion de France et vice-Champion du Monde Espoir de cross-country s'est engagé avec la formation continentale pro française. Avant que la saison débute, rencontre avec Alexis Vuillermoz.

« Après quatre saisons à me consacrer en très grande partie au VTT avec le Team Lapierre, je m’apprête à m’axer sur la route cette année avec l’équipe Sojasun. Je ne vais pas abandonner le VTT pour autant. Je compte disputer quelques manches de Coupe de France, dont la première à Saint-Raphaël, mais aussi le Championnat de France et des manches de la Coupe du Monde. Mais désormais, la route sera ma priorité.

« Découvrir quelque chose de nouveau »

Je crois que c’était le bon moment pour passer à autre chose. Les courses sur route, monter les plus grands cols, c’est un rêve depuis que je suis gamin. Je commençais peut-être à avoir fait le tour de la question en VTT. La transition risque d’être compliquée, c’est évident, mais elle se tente. J’ai envie de découvrir quelque chose de nouveau, de casser cette sorte de routine dans laquelle je m’étais installé.

« Le Tour des Pays de Savoie comme référence »

Je garde de bons souvenirs de mon passage au CC Etupes. C’est vrai que j’ai été freiné trois mois par un virus en 2011, et que j’ai été victime d’une grosse chute au Tour Alsace la même année. Mais je préfère garder les points positifs. Lorsque j’ai chuté en Alsace, j’étais en très grande condition. J’ai vite récupéré et je me suis prouvé que je pouvais revenir en forme très vite. Moralement c’est important pour la suite. Sportivement, je garde comme référence le Tour des Pays de Savoie (5e du classement général en 2012, NDLR), une course où j’ai su répondre présent.

« Je redoute l’enchaînement des courses »

Mon stage avec l’équipe Saur-Sojasun cet été a été très bénéfique. J’y ai appris beaucoup de choses. Mais nul doute que je vais encore énormément découvrir et apprendre en 2013. Je m’attends à des courses très différentes chez les professionnels. Je ne pense pas être gêné au niveau du foncier. En revanche, je redoute un peu l’enchaînement des courses au niveau du calendrier. Je n’ai jamais eu l’occasion d’enchaîner les compétitions. Ce sera une découverte.

« Redoubler d’effort »

Grâce au VTT, j’ai pu développer de belles aptitudes en montagne. J’espère me montrer à l’aise dans les cols dès 2013. A l’inverse, je risque de souffrir dans la plaine, avec un déficit physique et tactique non négligeable. Heureusement, les dirigeants de l’équipe m’ont déjà bien guidé à l’occasion du stage de l’été dernier. J’ai pu me faire une idée des choses à régler et je compte redoubler d’effort pour travailler mes points faibles. Au CC Etupes déjà, Jérôme Gannat m’a toujours emmené sur des épreuves qui m’ont permis d’apprendre le métier. Je vais devoir m’appuyer sur ces expériences.

« En Belgique pour apprendre »

A l’avenir, j’aimerais m’illustrer sur les courses par étapes. Lors du Tour des Pays de Savoie, j’ai eu le sentiment de monter en puissance au fil des étapes. C’est encourageant. Cependant, il est peut-être trop tôt pour envisager des résultats significatifs dès cette année. Je suis avant tout là pour apprendre. C’est d’ailleurs dans cette optique d’apprentissage que je devrais me rendre en Belgique durant le printemps pour différentes classiques ou semi-classiques. Là-bas, je pourrais apprendre à frotter, à éviter les bordures. Ce devrait être une aventure très enrichissante. 

« Partagé entre différents sentiments »

2013 va donc être avant tout une année faite de découvertes, sans pression. Je vais faire du mieux possible à chaque rendez-vous, essayer de me mettre en confiance le plus tôt possible. En cette période de trêve hivernale, je suis partagé entre différents sentiments. D’un côté, l’anxiété d’attaquer cette première saison professionnelle, avec la peur de ne pas être prêt physiquement. De l’autre, l’impatience d’en découdre sur les premières courses de ma saison, que seront le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise et le Tour du Haut-Var. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Vuillermoz.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis VUILLERMOZ