CC - Challenge National-Pontchâteau- Elites : Les réactions

Francis Mourey (FDJ-BigMat) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la troisième et dernière manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Elites, disputée à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole) et John Gadret (AG2R-La Mondiale) complètent le podium. Francis Mourey remporte également le Challenge National-La France Cycliste 2012. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Francis Mourey (FDJ-BigMat)
Vainqueur de la 3e manche et du Challenge National 2012
« Aujourd’hui, c'était une course d'attente pour moi. Mon départ fut moyen, j'ai eu un souci, j'ai raté ma pédale. Ensuite, Arnold Jeannesson (son coéquipier chez FDJ-BigMat, NDLR) a pris la course en main avec Steve (Chainel, son autre équipier, NDLR). Personne ne bougeait dans le groupe de tête donc je suis resté calme. Dans les derniers tours, c'était alors à moi et Steve de jouer. J'ai finalement conclu le travail de la FDJ-BigMat.
Les circonstances de course étaient pour le moins particulières. Cela ressemblait plus à une course sur une route, sur un circuit très roulant. Arnold a fait 45 minutes à l'avant du groupe de tête en imprimant un rythme très élevé. J'ai accéléré dans l'avant-dernier tour pour revenir sur Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole) parti en tête. Quand il a attaqué, je n'ai pas paniqué. On doute toujours un peu c'est sûr mais j'ai réussi à le rejoindre sur une partie plus technique. Je savais qu'il avait fait des efforts pour sortir donc notre fraîcheur était plus ou moins équivalente. C'était une course tactique sur la fin. On peut penser que j'ai gagné facilement, mais c'est une erreur. J'étais tout de même bien occupé avec mon vélo. Je n'étais peut-être pas le plus fort, il fallait être malin.
Concernant le général du Challenge National, je savais qu'en gagnant ici, j'étais victorieux. Mes principaux adversaires étaient John Gadret (AG2R-La Mondiale) et Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire). Comme Guillaume n'était pas dans un bon jour, il me suffisait de contrôler John.
C'est un Challenge de plus à mon actif, je suis très content. Sans le Challenge, je ne serai pas passé professionnel et ma carrière ne sera pas ce qu'elle est maintenant. C'est une très belle épreuve.
Ma forme est bonne, j'espère que je vais continuer à progresser. »

Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole)
Deuxième de la 3e manche du Challenge National à Pontchâteau
« A mi-course, personne ne voulait prendre la course en main. Sur un circuit comme cela, ce n'était pas possible d'aller plus vite qu'Arnold (Jeannesson) de toute manière. J'ai fait le choix de porter une attaque et je suis resté devant durant deux tours et demi, en me disant « on verra bien comment ça va rentrer sur moi ». Quand Francis (Mourey) est revenu, j'avais mal aux jambes (sourires). Depuis le début de la saison, je suis dans le flou. J'ai accumulé les problèmes mécaniques. Ce circuit à Pontchâteau me tient vraiment à cœur alors ça fait plaisir d'y réaliser un podium. J'y ai d'ailleurs remporté ma première manche de Coupe du Monde en 2011. Avec tous les supporters, c'était une belle course. Il m'a manqué de la force sur la fin et de l'expérience pour espérer gagner. Je pense que sur un circuit plus gras, la donne aurait été toute autre. »

John Gadret (AG2R-La Mondiale)
Troisième de la 3e manche du Challenge National à Pontchâteau
« Je cours comme un vieux briscard désormais et je fais du cyclo-cross pour me faire plaisir avant toute chose. Francis son truc c'est le cross, moi c'est maintenant la route, nos chemins se sont séparés. Aujourd’hui, je savais exactement où il allait accélérer. Je n'ai pas pu le suivre, il était au dessus du lot. Cependant, je pense avoir fait une course parfaite et je me suis bien senti durant toute l'épreuve. Je termine troisième du Challenge National, c'est un bon résultat. Après le Championnat de France à Nommay, je tournerai la page pour me concentrer sur la saison sur route. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés