CC - Challenge National-Pontchâteau- Dames : Les réactions

Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women CT) a remporté ce dimanche la troisième et dernière manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Dames, disputée à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît) et Lucie Chainel (EC Stéphanois) complètent le podium. Cette dernière remporte le Challenge National-La France Cycliste 2012. Juliette Labous (Franche-Comté) s'adjuge la première place chez les Cadettes. Laura Perry (CC Etupes) s'impose dans la catégorie Juniors. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women CT)
1ere de la manche Dames de Pontchâteau et 7e du Challenge National Dames
« Cela fait du bien de gagner. Depuis les Jeux Olympiques, je m’entraînais bien, mais inconsciemment, il me manquait de la motivation. Ce n’était pas évident car j’étais toujours habituée à gagner. Ici, la course s’est bien passée. Le parcours me convenait. Lucie Chainel a fait deux tours très rapides, mais je me demandais si elle n’en gardait pas encore sous la pédale. Finalement, ça s’est bien passé, mais je ne m’emballe pas, même si c’est bon pour le moral. L’objectif sera de faire de mon mieux à Nommay, au Championnat de France. Cela sera difficile car j’ai aussi décidé de me concentrer sur mes études et de m’investir à fond. »

Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît)
2e de la manche Dames de Pontchâteau et 2e du Challenge National Dames
« C’est une très belle place, je ne m’attendais pas à ça. J’ai pris la 2e place à Saverne et la 6e à Besançon, mais le niveau n’était pas le même. A Saverne il manquait Christel Ferrier-Bruneau et Pauline Ferrand-Prévot. Aujourd’hui, je me suis sentie bien seulement quand Lucie Chainel a accéléré le rythme car en début de course, le faux rythme ne me convenait pas. Après j’ai eu de bonnes sensations et j’ai réussi à la suivre jusqu’au bout. Je savais que Pauline et Lucie étaient rapides mais on y croit toujours. Cette année, j’ai vraiment franchi un pallier. Le fait d’être suivie par un entraîneur y joue beaucoup. Désormais, mon prochain objectif est le Championnat de France. Ce sera mon dernier gros objectif car l’an prochain, j’ai d’autres projets hors-vélo. »

Lucie Chainel (EC Stéphanois)
3e de la manche Dames de Pontchâteau et vainqueur du Challenge National Dames
« Le maillot était quasi-assuré. J’ai fait une bonne course d’entraînement pour les échéances à venir. Sur un circuit aussi physique, je ne pensais pas que ça allait finir au sprint. Mais au final, ce n’est pas sorti et on est arrivé ensemble. Au sprint, je savais que Marlène Morel-Petitgirard et Pauline Ferrand-Prévot avaient une meilleure pointe de vitesse. J’ai aussi manqué de fraîcheur. Finalement, je remporte le Challenge, et c’est l’essentiel ! Je vais désormais essayer de faire des bonnes courses de préparation pour le Championnat de France à Nommay, qui est le principal objectif de ma saison. »

Juliette Labous (Franche-Comté)
1ère de la course Cadettes de Pontchâteau et du Challenge National Cadettes
« Je visais le classement du Challenge National. L’important c’était surtout de garder mon maillot. Je savais qu’il fallait surveiller Chloé Fortin et Océane Grumel. J’ai eu un coup de moins bien durant la course. J’ai néanmoins continué mon effort pour essayer de garder mon avance, et dans le dernier tour, j’ai tout donné. C’est ma deuxième victoire sur le Challenge National. Je suis très contente de le remporter ! »

Laura Perry (CC Etupes)
1ère de la manche Juniors Dames de Pontchâteau et du Challenge National Juniors Dames
« A Besançon mes sensations étaient mauvaises, donc j’ai eu peur de craquer mentalement au milieu de la saison et que ma forme se dégrade. Le week-end dernier j’ai décidé de ne pas courir pour pouvoir m’entraîner, afin que les sensations soient meilleures aujourd’hui. Et ça a marché ! J’ai pris un bon départ, je me suis retrouvée entre la 5e et la 10e place. Ensuite, j’ai opéré une remontée tout seule en tête. L’objectif était de garder le maillot de leader, c’est chose faite. Maintenant, ce qui compte, c’est le Championnat de France. Je vais essayer de ne pas me mettre trop de pression pour les autres courses. » 

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés