Romain Boutet rêve d'équipe de France

Au sein du collectif limousin, Romain Boutet ne fait pas de bruit et pourtant, il est actuellement 5e du classement général du Challenge National Juniors de cyclo-cross.

« Satisfait de ce que j'ai fait en début de saison »

Plusieurs juniors du Limousin figurent parmi les tous meilleurs français. Si certains sont au Pôle Espoir, Romain Boutet, lui n'a pas fait ce choix mais comme ses collègues limousins, il est membre de Creuse Oxygène, la formation principale dans la région. Malgré une forte concurrence, le coureur entraîné par Francis Menut s'estime satisfait. "Le début de saison s'est bien passé, tant au niveau régional que national. Je suis très content d'avoir remonté des places lors des deux premières manches du Challenge National. Désormais, je me retrouve parmi les 10 meilleurs français. Tout se passe bien !" analyse cet élève en Bac Pro Electricité.

Objectif Top 5 à Pontchâteau

Classé 13e à Saverne, puis 5e à Besançon, Romain Boutet ne cesse de progresser au niveau national. Alors, lorsqu'il évoque la finale de ce Challenge National, ses objectifs sont précis. "Je vais essayer de rester dans le Top 5, comme à Besançon. Après, j'espère être en mesure d'envisager le podium..." ambitionne le Limousin.
De plus, Romain Boutet pourra compter sur un collectif régional de qualité. Comme l'affirmait Raphaël Gay (lire ici), les juniors du Limousin s'entendent tous très bien et se tirent mutuellement vers le haut niveau. Romain confirme : "Au niveau de la sélection du Limousin, on est tous à peu près du même niveau, donc comme à Besançon, on essaye de faire des courses d'équipe. On s'encourage entre nous pour avoir le moral !"

L'équipe de France comme ultime objectif

Une fois la finale du Challenge National disputée, la fin de saison se rapprochera à grands pas. Si bien que Romain Boutet espère se faire remarquer par les sélectionneurs nationaux pour rejoindre l'équipe de France à l'occasion d'une épreuve de Coupe du Monde et même pourquoi pas, du Championnat du Monde de Louisville (Etats-Unis). Mais avant cela, le jeune coureur sait qu'il lui faudra confirmer sa progression en accédant à un podium national.
Dès ce dimanche, l'occasion lui est offerte à Pontchâteau et si la chance ne lui sourit pas, il restera toujours le Championnat de France de Nommay, le 12 janvier prochain.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Boutet.

Crédit Photo : Marine Grolier

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BOUTET