Vincent Louiche vise la première ligne à Nommay

A tout juste 20 ans, Vincent Louiche (Armée de Terre) voit sa carrière prendre un nouveau tournant. Après une année sous les couleurs du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys, il s’est engagé début novembre avec le CSA des Loges. "J'en suis très heureux, c'est pour moi une chance de bénéficier d'une structure aussi importante sur route et aussi en cyclo-cross. C'est la seule équipe de France qui propose cela", déclare-t-il d’emblée à www.directvelo.com. Ses premières sorties sous les couleurs militaires dans les sous-bois ont d’ailleurs été plutôt concluantes. "Ma saison de cyclo-cross se passe bien pour le moment, indique-t-il. J’ai déjà trois victoires à mon actif."

Déçu de sa performance à Saverne

Cependant, l’ancien sociétaire d’Argenteuil Val de Seine 95 reste un peu sur sa faim quand il évoque le Challenge National. En effet, la première manche à Saverne ne fut pas une franche réussite. "Je suis parti très loin sur la ligne de départ, j’étais un peu déçu de cette 20e place", note-t-il. Mais sa 8e position à Besançon lui a permis de faire une remontée à la 12e place du classement général Espoirs avant d’aborder la finale ce dimanche à Pontchâteau. Il raconte : "Ce n’était pas une surprise pour moi d’entrer dans le Top 10. En plus, j’ai été pris dans une chute ce qui m’a empêché de suivre le groupe de tête."

« Pontchâteau, c’est un lieu mythique ! »

Après une 4e place le week-end dernier au scratch du cyclo-cross de la Ferté-Gaucher, Vincent Louiche aborde l’épreuve de Pontchâteau assez confiant, même s’il a chuté le week-end dernier et "souffre de (son) genou droit encore un peu". D’autant que c’est un parcours qui lui sied bien. "Pontchâteau, c’est un lieu mythique pour le cyclo-cross français, c'est un beau circuit, affirme-t-il. Il me convient car il y a du dénivelé et c'est plutôt roulant."
Son objectif est surtout de réaliser une meilleure performance qu’en terre franc-comtoise, afin d’aller "chercher davantage de points UCI pour être en première ligne au Championnat de France." Nommay, un rendez-vous qu’il a aussi en point de mire. Bien qu’il ne connaisse pas le circuit, il aimerait y voir un manteau neigeux. "Ça ne serait vraiment pas pour me déplaire !", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vincent Louiche.

Crédit Photo : Marine Grolier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent LOUICHE