Petr Vakoc : « Intégrer Omega Pharma à long terme »

Pour sa deuxième année espoir, Petr Vakoc est arrivé au CC Etupes en janvier dernier afin de découvrir le haut niveau amateur en France. Même sans être victorieux et avec une fracture de la clavicule contractée en août dernier, le Tchèque a marqué les esprits sur des épreuves comme l’Essor basque - il prend la 3e place de la 1ère étape du Trophée de l’Essor et termine 3e de la Ronde du Pays basque -, ou encore le Tour Nivernais Morvan qu’il finit à la 6e place au général. Il vient d'être recruté par la nouvelle équipe continentale Etixx-Ihned CT, réserve de la formation World Tour Omega Pharma-Quick Step. Pour www.directvelo.com, il revient sur sa saison au CC Etupes et évoque son passage chez les professionnels.

DirectVélo : Après une année en France, es-tu satisfait de ta saison ?
Petr Vakoc : Oui je suis satisfait. J’ai passé une belle année avec le CC Etupes. Et même si je n’ai pas pu atteindre tous mes objectifs, ce fut une belle saison. C’est sûr, j’avais des ambitions plus élevées mais avec ma blessure, mes plans ont été contrariés. Finalement, ce n’est pas si mal !

Cependant, il te manque la victoire...
Côté résultats, je ne peux pas être complètement content. Je voulais remporter mon Championnat national et j’ai échoué (il termine 10e, NDLR). J’ai également terminé plusieurs fois sur le podium (à quatre reprises, NDLR), mais je n’ai jamais réussi à gagner. Je souhaitais aussi mieux faire sur le Tour de Slovaquie qui m’avait plutôt bien réussi l’an passé (11e, NDLR). Bon, le plus important est tout de même que j’ai pu prendre du plaisir à faire du vélo et que j’ai appris beaucoup de choses.

Reconnaissant envers le CC Etupes

L’an prochain, tu courras sous les couleurs de l’équipe continentale Etixx-Ihned. Comment s’est réalisé le rapprochement avec les dirigeants ?
En fait, notre sélectionneur national a été embauché comme directeur sportif de l’équipe Etixx-Ihned. Comme j’ai souvent couru avec l’équipe, les contacts ont été facilités. Il m’a parlé de ce nouveau projet d’Omega Pharma-Quick Step, et j’ai été conquis. Néanmoins, ça s’est fait un peu au dernier moment et jusqu’à la fin de la saison je n’étais pas sûr que l’équipe se crée.

Ce fut difficile pour toi de gérer cette fin de saison ?
Oui, certainement. C’était dur de ne pas savoir dans quelle équipe j’allais être l’an prochain. Mais le CC Etupes m’a soutenu et j’étais assuré d’avoir ma place avec eux pour 2013. Je leur en suis vraiment reconnaissant. Finalement, tout s’est bien passé et au début du mois d’octobre j’ai passé un test d’effort en Belgique. J’ai tout de même hésité un peu avant de donner mon accord parce que j’étais vraiment content d’être à Etupes. Mais ce contrat me permet de monter encore d’un niveau.

Le Championnat d’Europe en toile de fond

En début d’année, pensais-tu pouvoir passer professionnel dès 2013 ?
C’était un de mes objectifs de passer pro. Je suis d’ailleurs ravi d’y être parvenu alors que les résultats n’étaient pas toujours très bons.

Quelles sont tes ambitions pour ta première saison avec cette équipe continentale ?
Mon objectif principal est déjà progresser encore jusqu’à intégrer l’équipe World Tour, même si c’est plutôt un objectif de long terme. La saison prochaine, j’aimerais surtout réaliser une belle performance sur le Championnat d’Europe Espoirs qui aura lieu chez moi en République tchèque. En plus, je sais que le parcours me convient bien. Et puis, je vais me concentrer principalement sur les épreuves de classe 2, les classiques et le Championnat national.

Un stage avec Omega Pharma-Quick Step pour débuter

Maintenant, quel est ton programme durant cette intersaison ?
J’ai repris l’entraînement il y a un mois. Avant Noël, nous aurons un premier stage avec la nouvelle équipe à Majorque. On y va ensemble avec Omega Pharma-Quick Step, ça sera vraiment super ! J’ai déjà rencontré mes coéquipiers pendant notre première réunion en Belgique il y a deux semaines. On a passé deux jours ensemble, fait connaissance entre nous et avec le staff. On nous a présenté le matériel et le programme. Et on a passé un bon moment sur une piste de karting. C’était génial !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Petr Vakoc.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Petr VAKOC