Aurélien Daniel retrouve le sourire

Dimanche sur le circuit exigeant de Plœuc-sur-Lié (Côtes d’Armor), Aurélien Daniel (Hennebont Cyclisme) a lutté contre les éléments météorologiques et ses adversaires coriaces pour venir cueillir son premier titre de Champion de Bretagne Espoirs en cyclo-cross. "C’est une délivrance, je suis soulagé, confie-t-il à www.directvelo.com. Je courais après au fil des années, je ne venais pas ici pour faire deuxième."

Une condition physique en dent de scie 

Surtout que le coureur de 21 ans n’était pas au sommet de sa forme depuis trois semaines. Après une très bonne entame de saison avec trois victoires et une 5e place sur la première manche du Challenge National à Saverne, le Morbihannais a dû se résoudre à lever le pied. "Je n’avais plus de force à cause d’une carence en fer. J’ai réduit ma charge de travail à l’entraînement en la divisant par deux dans le but de récupérer un maximum d’énergie", explique-t-il. La clé du succès est donc le repos. Néanmoins, à Plœuc, le futur vainqueur doutait de sa condition physique. Du fait de son souci de santé, il ne savait pas où se situer avant d’entamer la course, même s’il avait pris une importante deuxième place le week-end précédent sur le Champion du Morbihan. Il est conscient que sa condition fait le yo-yo actuellement. Il précise : "En fait, même à l’échauffement, je suis incertain car ma forme du jour est toujours incertaine. Il me faut un effort plus violent pour me rendre compte de mes sensations. Dès le premier tour, ça s’est débloqué, et j’ai vu que j’étais dans un grand jour."

« L’objectif à Pontchâteau : rester dans le Top 10 au général »

Désormais, Aurélien Daniel a le regard tourné vers la finale du Challenge National à Pontchâteau, ce dimanche. Certes, le circuit est "très roulant" selon ses dires et devrait avantager des routiers. "Les coureurs qui roulent dans de grandes équipes de DN seront à l’avant de la course", dit-il. Cependant, malgré sa 17e place à Besançon, il reste toujours en compétition pour réaliser un Top 10 au classement final, occupant la 7e place actuellement. "L’objectif à Pontchâteau est de rester dans le Top 10, indique-t-il. Pour se faire, il me faut au moins être dans les vingt premiers sur cette dernière manche. J’espère que le terrain sera bien gras car j’adore ça !" En conservant une place dans ce Top 10, cela lui permettrait d’être en bonne position au départ du Championnat de France à Nommay, en janvier prochain... un rendez-vous que tous les cyclo-crossmen ont en tête.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Aurélien Daniel.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DANIEL