CC - Challenge National - Elites : Les réactions

Francis Mourey (FDJ-BigMat) s'est imposé en solitaire ce dimanche sur la deuxième manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Elites, disputée à Besançon (Doubs). Il devance Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) et John Gadret (AG2R-La Mondiale).
Déjà vainqueur à Saverne (Bas-Rhin), Francis Mourey (FDJ-BigMat) consolide sa place de leader au classement du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Francis Mourey (FDJ-BigMat)
Vainqueur de la manche de Besançon
« Aujourd'hui, j'ai chuté et j'ai été victime d'un problème mécanique. Guillaume Perrot est passé devant moi après ma chute. A partir de là, j'ai géré ma course. Perrot allait plus vite que moi dans les virages. Je suis resté un long moment à 5-10 secondes de lui. Comme j'ai chuté, j'ai pris moins de risque dans les parties techniques. Je ne m'étais pas fait mal mais ce n'est jamais bon de tomber. J'ai reperdu un peu de temps quand j'ai déraillé. Je me suis dit que j'allais faire les deux derniers tours à fond. J'ai attaqué à deux tours de la fin, juste après le passage sur la ligne. Il fallait que je l'attaque dans une partie physique de toute manière. Cela fait toujours plaisir de gagner sur le Challenge National surtout à la maison. J'étais venu là pour gagner, c'est chose faite. Le week-end prochain à Coxyde j'espère terminer entre la cinquième et la dixième place. Sur la manche suivante de Coupe du Monde à Roubaix, j'aimerais plutôt être vers la cinquième place. Je me sens bien. Je m'étais fait mal aux côtes en chutant mais c'est du passé. »

Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire)
2e
« J'étais malade cette semaine. Je ne savais pas trop dans quelle forme j'allais être. Depuis quinze jours, j'ai beaucoup travaillé et ça a payé. Cela fait un mois que je fais des épreuves dans la boue, c'est une bonne manière de travailler. En Coupe du Monde, comme je suis loin des premiers, je fais des courses d'1h15 (sourires). Quand j'ai vu que j'étais en tête, j'ai pris confiance. J'ai fait la course à mon rythme, je ne me suis pas emballé. Je me doutais que Francis Mourey avait les moyens d'accélérer. Il était encore un niveau au-dessus. Derrière nous ça ne faisait pas semblant, alors j'ai tout donné pour garder ma deuxième place. J'ai fait attention de ne pas faire d'erreur dans le dernier tour. Cet hiver, je voulais monter sur le podium d'une manche. J'ai fait troisième à Saverne, deuxième ici, je suis vraiment satisfait. J'espère être sur le podium du Championnat de France. Je ne serai pas le week-end prochain à la Coupe du Monde de Coxyde, je vais faire la suivante à Roubaix. Il faut penser à récupérer avec les longs déplacements et ce n'est pas facilement financièrement d'être présent partout. »

John Gadret (AG2R-La Mondiale)
3e
« Je n'ai pas eu de chance en début de course. Je me trouvais en deuxième position avec Guillaume Perrot quand j'ai déraillé. Je me suis mis dans le rouge pour revenir. Finalement, je ne suis jamais rentré sur Perrot et Mourey. Quand j'ai vu que je ne réduisais pas l'écart, j'ai préféré attendre les coureurs derrière. J'ai alors débuté une deuxième course. Je fais troisième au métier. J'ai laissé faire les autres et j'ai attaqué dans le final. Aujourd'hui, j'avais de bonnes jambes. Etre sur le podium, ça reste toujours une bonne chose pour moi. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés