CC - Challenge National - Besançon - Espoirs : Les réactions

Julian Alaphilippe (Armée de Terre) a remporté ce dimanche la deuxième manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs, disputée à Besançon (Doubs). Le Champion de France devance David Menut (Rhône-Alpes) et Quentin Jauregui (IKO Enertherm-BKCP).
Julian Alaphilippe devient le nouveau leader du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Julian Alaphilippe (Armée de Terre)
Vainqueur de la manche de Besançon
« Cela fait deux jours que je ne suis pas bien, j'ai la crève, de la fièvre... Je n'avais pas de supers sensations pendant la course. Malgré tout, l'envie d'être devant était là. J'étais à fond du début à la fin. J'essayais de profiter des parties techniques pour récupérer. Quentin Jauregui était vraiment très fort. Aujourd'hui, j'ai gagné parce que j'étais le plus malin. Comme l'an dernier, je remporte la deuxième manche du Challenge National. J'espère que ça va continuer ainsi. Ces deux prochains jours, je ne vais pas rouler car nous avons un regroupement avec ma future équipe. Cela va me permettre de récupérer. Ensuite, je vais participer à la Coupe du Monde de Coxyde, puis au cyclo-cross de Dijon. Je suis dans les temps, il ne faut surtout pas s'affoler. La saison est encore très longue. Si j'ai la chance d'être au Championnat du Monde, il faut bien penser que ce n'est qu'en février. »

David Menut (Rhône-Alpes)
2e
« Je suis très heureux de remonter sur le podium d'une manche du Challenge National. C'était vraiment mon objectif. Pour le moment, j'ai eu une saison compliquée alors ça fait du bien. Au départ, je n'avais rien à espérer pour le classement du Challenge National comme j'ai terminé onzième à Saverne. Après la première manche, je suis tombé malade. J'ai aussi été victime de chutes sur des cyclo-cross. Je n'avais pas le moral. Aujourd'hui la roue a tourné, ça fait du bien.
C'était une course un peu bizarre. J'ai joué la carte d'équipe en attaquant à un moment. Malheureusement, Clément Venturini était distancé. Ensuite, ce n'était plus à moi de rouler en tête de course. J'arrive pour la victoire mais il n'y a vraiment aucune déception. Je pense que ce résultat va me permettre de recourir en équipe de France lors de la manche de Coxyde. Cela serait vraiment bien car l'an dernier j'avais fait une belle course là-bas lors du Mondial (il avait pris la neuvième place, NDLR)."

Quentin Jauregui  (IKO Enertherm-BKCP)
3e
« Je suis un peu déçu car j'avais les jambes pour gagner. Je ne savais pas trop quoi faire pendant la course. Je me sentais vraiment bien. David Menut ne roulait pas car il avait Clément Venturini derrière. Julian Alaphilippe m'a dit qu'il était à fond. J'ai mis plusieurs grosses attaques. J'ai pensé à un moment que j'avais fait le trou mais ils sont toujours revenus. Dans le dernier tour, j'ai réattaqué avant le passage des planches. Malheureusement,  là encore, je n'ai pas réussi à creuser un écart suffisant. Comme je disais, j'étais vraiment physiquement dans un très bon jour. Il reste encore une manche du Challenge National. Je passe deuxième du général, rien n'est encore fini. La saison est encore longue. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés