CC - Challenge National - Besançon - Juniors : Les réactions

Clément Russo (Rhône-Alpes) a remporté ce dimanche la deuxième manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Juniors, disputée à Besançon (Doubs). Le Vice-Champion d'Europe devance Léo Vincent (VC Ornans) et Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne).
Déjà vainqueur à Saverne (Bas-Rhin), Clément Russo consolide sa place de leader au classement du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Clément Russo (Rhône-Alpes)
Vainqueur de la manche de Besançon
« Je suis tombé peu après le départ dans la descente où il y a le "S". J'étais serré dans les barrières. Je me suis retrouvé du coup assez loin. J'ai assuré pour essayer de vite revenir. Quand je suis revenu, il y avait un peloton en tête. C'était très compliqué de partir seul. On a vu que Romain Boutet (Limousin) a tenté mais il a été repris. J'ai attaqué dans le dernier tour au passage des planches. J'ai vu qu'il y avait un petit trou alors j'ai insisté. C'est sûr que c'est important de confirmer mon début de saison en gagnant ici. Comme je m'étais imposé sur la première manche, je venais pour gagner. Je suis vraiment satisfait de cette victoire. J'étais bien physiquement. Le circuit était surtout coulant. Il n'est pas gras comme les autres années à Besançon. Cela glissait pas mal. »

Léo Vincent (VC Ornans)
2e
« Je suis content d'être deuxième. C'est une bonne place surtout que j'étais à domicile. C'est une satisfaction d'être sur le podium devant mes proches. Pendant toute la course, j'ai essayé de rester bien placé en tête du groupe. Dans le dernier tour, j'ai attaqué dans les escaliers mais malheureusement cela n'a pas abouti. Je me suis ensuite recalé dans les roues. Je voulais attendre le sprint. Mais au passage des planches, Sébastien Havot (AC Bazancourt Reims) a chuté. Cela était dur de l'éviter. Clément Russo est parti seul à ce moment-là. De toute manière, c'était le plus fort. C'est mon premier podium chez les Juniors sur le Challenge National. A Saverne, j'avais eu un problème dès le départ. J'étais plus trop motivé les jours suivants. Mais là, je suis très content. »

Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne)
3e
« Après le départ, je me suis retrouvé en dixième position. Sur le circuit, il y a un passage sinueux et je me suis dit que j'allais essayer d'en profiter pour remonter à ce moment-là. C'est ce qu'il s'est passé. Dans le dernier tour Sébastien Havot a chuté au passage des planches. J'ai perdu du temps par rapport à Clément Russo. Il restait trop peu de distance pour espérer revenir. J'étais bien physiquement. On avait l'impression que c'était une course sur route, c'était très tactique. Au fond de moi, j'espérais terminer dans le Top 5. Cet hiver, pour ma première année chez les Juniors, j'espère être sélectionné en équipe de France, être Champion de France et participer au Mondial. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés