Simon Rauturier en marche ascendante

Après un début de saison marqué par une 10e place prometteuse sur le Circuit de la Vallée de la Loire, Simon Rauturier (CC Angers Nord) était bien parti pour attirer l’attention des clubs de DN1 (lire ici). Finalement, il rejoindra l’UC Cholet 49 la saison prochaine, afin de passer encore de nouveaux paliers. "Je pense qu’il me manque 2 ou 3 victoires pour accéder à la DN1. C’est ainsi. Là, j’intègre une équipe qui possède un bon collectif. C’est une belle opportunité pour moi de faire des manches de Coupe de France DN2", déclare le coureur âgé de 20 ans à www.directvelo.com. Il y part d’ailleurs confiant, sachant que le club est en train de constituer un groupe homogène, avec plusieurs recrues dont Yvan Sartis ou encore Erwan Despeignes. "Je connais bien Denis Robin, le directeur sportif, j’attends déjà avec impatience la saison prochaine", glisse-t-il.

Un groupe diminué au CC Angers

Après deux années passées au CC Angers Nord, où il a pu évoluer à son rythme, il était temps pour lui de découvrir de nouveaux horizons. "Ce n’était pas toujours évident de courir seul de l’équipe sur certaines épreuves comme le Grand Prix de Fougères, mais le groupe n’a pas été épargné par les blessures", admet-il. Avant d’ajouter : "Nous avions tout de même un bon petit groupe. Sur certaines courses comme le Grand Prix de Machecoul, nous avons pu nous faire plaisir tous ensemble, c’était important."

Le sprint, son point faible

Alors qu’il était encore 2e catégorie en juillet 2011, Simon Rauturier sait qu’il a déjà bien progressé cette saison. Outre sa victoire sur le Grand Prix de la Rouchouze, il compte à ce jour 16 autres places dans le Top 10 et une 16e place au classement général du difficile Tour de la CABA. "Mes objectifs en début de saison étaient surtout de gagner une course en 1ère catégorie. J’avais les moyens d’en gagner d’autres je le sais", concède-t-il avec une pointe de déception dans la voix. D’autant qu’il est conscient que son gros point faible reste le sprint. "Je suis passé complètement à côté dans certaines arrivées. Je travaille mon sprint, c’est sûr. Mais j’ai encore des lacunes importantes à régler", avoue-t-il.

« Une belle expérience » au Championnat de France

Cependant, l’Angevin se dit "satisfait globalement de sa saison." Malgré un passage à vide en avril consécutif à une importante charge de travail effectuée en amont, "j’étais fatigué" , note-t-il, il a réalisé un bon mois de mai qui lui a valu d’être sélectionné avec le comité des Pays de la Loire pour le Championnat de France Amateurs à Saint-Amand-les-Eaux. "Ce fut une très belle expérience. Je n’y croyais pas vraiment en début d’année, mais mon entraîneur Franck Charrier m’a convaincu que j’avais mes chances", raconte-t-il.

« J’ai été régulier »

Ce coureur puncheur, qui "aime les terrains escarpés", a également pu voir qu’il tenait le rythme sur l’ensemble de la saison en 1ère catégorie. Sa 10e place sur le Circuit Nantes-Atlantique en atteste. "Je me suis aperçu que je pouvais peser sur une épreuve Elite Nationale, même si c’est difficile de faire face à de grosses équipes comme Vendée U. C’est encourageant", affirme-t-il.
Maintenant, il se projette déjà vers l’an prochain. "Ce qui me ravit c’est que j’ai finalement été régulier sur l’ensemble de ma saison. C’est de bon augure pour 2013 !", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Simon Rauturier.

Crédit Photo : Camille Nicol
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon RAUTURIER