CC - Challenge National - Saverne - Elites : Les réactions

Francis Mourey (FDJ-BigMat) s'est adjugé en solitaire ce dimanche la première manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Elites, disputée à Saverne (Bas-Rhin). John Gadret (AG2R-La Mondiale) est deuxième. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) complète le podium. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Francis Mourey (FDJ-BigMat)
Vainqueur de la première manche du Challenge National
« J’ai fait la différence dans le troisième tour. C’est toujours un moment important de la course. Il est compliqué d’être à fond pendant plus de 15 minutes. Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole) a roulé très fort les deux premiers tours. Je me suis retrouvé ensuite seul en tête. Il ne fallait pas coincer dans les derniers tours. J’avais une avance suffisante mais, en même temps, je n’avais pas le droit à l’erreur. Je roulais très fort sur les parties physiques et je ne prenais pas de risque. Sur le Challenge National je n’ai pas de pression. Pour l’équipe, les deux rendez-vous importants sont le Championnat de France et le Championnat du Monde. Pour moi, c’est toujours un plaisir d’être au départ d’une manche du Challenge National. Je n’en ai pas raté une depuis les juniors 2. Comme je dis toujours c’est dommage de ne pas avoir un 2e challenge en France ou alors 7/8 manches dans celui-ci. Je montre depuis quelques années qu’on peut avoir des résultats au niveau international tout en courant en France. J’estime ne pas avoir perdu mon temps en venant sur le Challenge National. Cela fait dix ans qu’avec Zdenek Stybar nous sommes les deux seuls « étrangers » à concurrencer les Belges.
A titre personnel, j’ai envie d’être à nouveau Champion de France et terminer sur le podium des manches de Coupe du monde. Je n’ai à ce jour terminé qu’à une seule reprise dans le Top 3 du Mondial, donc ça serait bien. »

John Gadret (AG2R-La Mondiale)
2e
« Je n’ai pas coupé après la saison sur route. Cet hiver je ne vais pas faire de Coupe du Monde à part peut-être une ou deux. Je vais faire les trois manches du Challenge National et le Championnat de France. C’est toujours un plaisir d’être au départ, mais j’ai 33 ans et je commence à vieillir (sourires). Les jeunes arrivent fort derrière. Je suis passé pro grâce au cyclo-cross, je ne l’oublie pas. C’est impossible pour moi de faire un hiver sans le cyclo-cross. »

Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire)
3e
« Je sais que la saison sur route m’a fait du bien, même si j’ai manqué un peu de puissance avant les escaliers. Les circonstances m’ont été favorables aujourd’hui. Arnaud Jouffroy a chuté dans le dernier tour. C’est la première fois que je suis sur le podium du Challenge National chez les Elites. C’était mon objectif cet hiver. Je l’ai atteint dès la première manche, c’est donc une belle satisfaction. L’an dernier, j’étais content de mon hiver. J’avais fait une belle course au Championnat de France mais je n’avais terminé que 7e. Aujourd’hui, la roue a tourné en ma faveur. Je vais participer aux deux premières manches de la Coupe du Monde en République tchèque. En fonction de mes résultats, je verrai ensuite combien de courses je vais courir au niveau international. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés