Paris-Connerré : Résumé et photos

Dimanche matin, les 161 coureurs de cette 42e édition de Paris-Connerré ont pris le départ sous un beau soleil automnal qui ne les quittera pas. Très vite, sur les routes pourtant étroites de la Beauce, les premières escarmouches sont tirées, le peloton roule à très vive allure. C’est au kilomètre 25 que trois hommes réussissent à s’extraire pour de bon. On retrouve Pierre Bonnet (CC Etupes), Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-Super U) et Julien Pétilleau (Sablé Sarthe Cyclisme). "Je ne voulais pas vraiment me retrouver devant aujourd’hui (sourires). Mais j’ai porté une attaque car j’ai vu que cela commençait à vouloir sortir, j’ai anticipé en pensant qu’on allait se retrouver au moins à une quinzaine", a déclaré Pierre Bonnet à l’arrivée.
 
Les grimpeurs pour Pierre Bonnet
 
Finalement, les trois fuyards sont rejoints par trois autres coureurs : Alexis Bodiot (Armée de Terre), Ronan Dequippe (Team U Nantes Atlantique) et Taruia Krainer (Vendée U). L’écart montera jusqu’à 4’30’’ un moment, mais les six échappés se firent guère d’illusions. "Après 130 bornes, j’ai vu que ça allait revenir de toutes les façons. J’ai choisi d’attaquer pour faire les grimpeurs, c’est toujours ça de pris (sourires)", concède le coureur du CC Etupes. En effet, après un premier passage dans Connerré, il part seul. Son attaque annonce déjà la mort de l’échappée qui se scinde en deux. Le Montagner et Pétilleau seront rapidement repris par le peloton, puis ça sera au tour de Krainer, Dequippe et Bodiot.

Un sprint inévitable

Le regroupement général intervient au km 158. Tout est à refaire… Plusieurs tentatives vont alors se succéder. Steven Tronet (Auber 93), Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), ou encore Romain Combaud (Armée de Terre) essaient une première fois. Et dans le dernier tour, cinq coureurs parmi lesquels Anthony Haspot (Vendée U), Antoine Gorichon (SCO Dijon) ou encore Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) prennent un peu de champ. Ce dernier tente d’ailleurs un dernier baroud d’honneur dans les 5 derniers kilomètres... en vain. Le sprint est inévitable.
 
Morgan Lamoisson, malgré une crevaison

 
Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) emmène alors le paquet pour ses deux équipiers Ludwig Laffillé et Alexandre Gratiot. "J’étais bien placé, aux avant-postes. Je voulais les emmener tous les deux et finalement, ils ne m’ont jamais passé. Alors j’ai continué jusqu’au bout pour faire une place. Je me sentais bien, j’ai coupé un peu après le Championnat d’Europe de la Police à Vannes. J’étais un peu là en dilettante au début, mais je croyais en ma force quand même (sourires)", raconte le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise. Bien lancé, et malgré la roue avant crevée, Morgan Lamoisson le déborde et s’envole vers sa 4e victoire de la saison.
 

L’échappée du jour (Pierre Bonnet (CC Etupes), Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-Super U), Julien Pétilleau (Sablé Sarthe Cyclisme), Alexis Bodiot (Armée de Terre), Ronan Dequippe (Team U Nantes Atlantique) et Taruia Krainer (Vendée U))  partie au km 25 ouvre la route pour le peloton, et ce pendant 130 km.

Le peloton ne s’affole pas...

Le vainqueur sortant, Sébastien Fournet-Fayard (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), est venu seul défendre son « titre ». Bien calé dans le peloton, il attend son heure...
 

Sur le circuit final, ça s’agite dans le peloton. Steven Tronet (Auber 93) en tête, suivi de près par Antoine Gorichon (SCO Dijon).

Morgan Lamoisson remporte son 4e succès de la saison.

Le podium :  Benoît Daeninck (3e),  Morgan Lamoisson (1er) et Steven Tronet (2e)

Crédit Photos : Léa Guesdon et Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît DAENINCK
Portrait de Morgan LAMOISSON
Portrait de Steven TRONET