Alo Jakin espérait mieux cette saison

Après un début de saison gâché par des ennuis de santé récurrents, -il a notamment du se faire opérer des amygdales-, Alo Jakin (VC Rouen 76) a réalisé de belles performances au mois de mai. "J’ai remporté les Boucles Nationales du Printemps. Je me sentais très bien depuis le Grand Prix de Vassivière (où il a pris la 6e place), j’étais en bonne forme et je reprenais confiance (lire ici)", déclare-t-il à www.directvelo.com.

Un Tour de Normandie peu satisfaisant

Malgré une première victoire en mars sur le Grand Prix de la Saint-Quentin et une deuxième place à Bordeaux-Saintes, l’Estonien n’était pas satisfait de ses résultats. Surtout sur les courses par étapes qui semblent mieux "(lui) convenir". Il avait d’ailleurs fait du Tour de Normandie (2.2) un de ses objectifs. "Je pensais faire quelque chose de bien, mais j’ai manqué de chance, et j’ai été malade", regrette-t-il.

Retour aux sources avant l’été

Arrivé à l’intersaison au VC Rouen 76 en provenance du CC Villeneuve Saint-Germain, le coureur âgé de 25 ans souhaitait encore franchir un nouveau palier. "J’ai progressé un peu dans tous les domaines, surtout en contre-la-montre", convient-il. Cependant, depuis mai, il n’a pas levé de nouveau les bras sur le sol français. Pourtant, il est parti se ressourcer dans son pays natal en juin, afin aussi de préparer le Championnat national. "Là-bas, j’ai couru avec l’équipe nationale d’Estonie. Je me sentais en bonne condition physique mais je n’ai pas pu concrétiser cela à mon retour", glisse-t-il.

« J’ai beaucoup roulé pour le collectif »

Par la suite, il s’est distingué sur plusieurs étapes des courses estivales, en prenant la 2e place de la 1ère étape du Kreiz Breizh Elites, la 6e du chrono du Saint-Brieuc Agglo Tour ou encore la 6e place de la 3e étape du Tour des Deux-Sèvres qu’il termine au 11e rang au général. Perfectionniste, il reste déçu. "J’ai beaucoup roulé pour le collectif cette année, notamment pour notre leader Cyrille Patoux. J’ai beaucoup couru, sans faire de coup d’éclat", note-t-il.

Jaan Kirsipuu en conseiller personnel

Conseillé par Jaan Kirsipuu, presque devenu le parrain des nombreux coureurs estoniens qui viennent tenter leur chance en France, Alo Jakin a conscience de son potentiel. Il lui manque encore un peu plus de confiance. "C’est ma 5e saison en France. J’ai saisi l’opportunité de venir ici, j’apprends beaucoup de choses", admet-il. Il a désormais le regard tourné vers l’une de ses dernières courses de l’année. "Paris-Connerré est une très belle course, avec de nombreux bons coureurs. J’aimerais y briller", confie-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alo Jakin.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alo JAKIN