Challenge DirectVélo Belgique : Le point sur la situation

A quelques semaines de la fin de la saison cycliste 2012, il est temps de faire un dernier point sur la situation des différents classements du Challenge DirectVélo Belgique.

En tête du classement individuel, on retrouve toujours le Champion de Lituanie Gediminas Bagdonas (An Post-Sean Kelly), autoritaire leader, qui a pris la tête du Challenge au début du mois de juin dernier. Le Lituanien possède actuellement 1583 points. Le coureur âgé de 26 ans, qui participera aux Championnats du Monde à Valkenburg avec les professionnels, a remporté cette année deux étapes de l’An Post Ràs (2.2), le Ronde van Noord-Holland (1.2), le Mémorial Philippe Van Coningsloo (1.2), trois étapes du Baltic Chain Tour (2.2) ainsi que le classement général de cette épreuve. Sans oublier son titre de champion de Lituanie professionnels, sa très belle deuxième place au Rund um Köln (1.1) et sa huitième place finale aux Driedaagse van West-Vlaanderen (2.1). Derrière Bagdonas, c’est le stagiaire d’Accent Jobs-Willems Vérandas et vainqueur de la Top Compétition 2012, Benjamin Verraes (Bofrost-Stéria), qui occupe la deuxième place du Challenge avec 574 points de retard sur Bagdonas. Le Néerlandais Wouter Wippert (Lotto-Belisol U23) se place pour l’instant en troisième position avec 948 points.

Du côté du Challenge par équipes, la formation Lotto-Belisol U23 trône en tête du classement devant EFC-Omega Pharma-Quick.Step (4760 points) et An Post-Sean Kelly (4150 points). La première équipe engagée en Coupe de Belgique se trouve en 17e position et il s'agit de Bianchi - Lotto - Nieuwe Hoop Tielen.

Un petit mot sur les deux classements annexes à savoir le classement du meilleur espoir et du meilleur espoir 1ère année. Wouter Wippert (Lotto-Belisol U23) est pour le moment le meilleur coureur espoir devant Sean De Bie (Ovyta-Eijssen-Acrog) et le futur coureur néo-pro chez Topsport Vlaanderen-Mercator, Yves Lampaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step). À la première place du classement du meilleur espoir 1ère année, on retrouve toujours le Français Florian Sénéchal (EFC-Omega Pharma-Quick.Step), auteur de deux victoires sur deux épreuves 1.12 (Bruxelles-Opwijk et le GP Stad Roeselare). Sénéchal devance actuellement les coureurs d’Idemasport-Biowanze Loic Vliegen et Boris Vallée.

Voir tous les classements du Challenge DirectVélo en cliquant ici.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.be

NB : Certains points n'ont pas encore été pris en compte, notamment les championnats de Belgique en ligne, et seront ajoutés prochainement.
 

Mots-clés