BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Yves Prévost : « Le CM Auber n'a pas encore gagné la DN2 »

Ce dimanche, le CM Aubervilliers 93-BigMat prendra le départ de la finale de la Coupe de France DN2, le Grand Prix de la Tomate à Marmande, avec une avance confortable sur ses poursuivants (151 points sur Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme et 181 points sur l’USSA Pavilly Barentin). Sans compter les 20 points supplémentaires en raison de la sélection en équipe nationale de Théo Vimpère. Pourtant, le directeur sportif Yves Prévost ne veut pas crier victoire avant la ligne d’arrivée finale franchie. "Nous sommes certes confiants. Mais, j’ai trop de respect pour nos adversaires, nous devons rester humbles", tient-il à souligner.

La leçon de 2011 bien apprise

Cette Coupe de France était l’objectif de la saison pour la réserve de l’équipe continentale Auber 93. Après une place de 3e en 2009 et une place de 2e en 2010 au classement final, la victoire est désirée. D’autant que l’an passé, avec trois victoires sur les 6 manches, la 6e place terminale avait laissé un goût très amer à tous les coureurs et au staff  des Franciliens. "Nous avions pris une leçon, celle qu’il ne fallait pas passer une fois au travers. Il faut marquer des points à chaque manche. C’est pour cette raison que nous nous devions de marquer 100 points à chaque manche. Avec 523 points, nous avons bien réussi à le faire", déclare le directeur sportif. La victoire de Théo Vimpère sur le Tour du Périgord et celle d’Alliaume Leblond au Grand Prix de Gamaches ont permis au CM Auber 93 de prendre de précieux points. Mais pas uniquement.  "Les belles places de Mathieu Simon (4e) et Kévin Labèque (9e) sur le Grand Prix des Hauts de France lors d’un sprint houleux sont très importantes aujourd’hui", précise-t-il.

« Théo Vimpère nous a manqué »

Pourtant, rien n’était acquis d’avance, surtout depuis que le leader de l’équipe, Théo Vimpère a été appelé en équipe de France sur le Tour du Val d’Aoste. "Si j’avais pu avoir Théo sur les dernières manches, ça aurait été plus avantageux. Cela fait trois manches qu’il est absent. Depuis sa sélection en équipe de France, il ne l’a plus quittée. Avec lui en plus, on aurait été dans une position encore plus favorable. Il nous a manqué, comme Kévin sur l’avant-dernière manche à Saint-Savin puisqu’il était au Championnat d’Europe", ajoute-t-il.
D’ailleurs, le Limousin, sélectionné pour le Championnat du Monde de Valkenburg, n’est pas passé pro le 1er juillet comme cela était convenu au départ. Il avait été décidé qu’il finisse la saison pour aider le CM Aubervilliers sur la Coupe de France DN2 justement (lire ici). Néanmoins, le tacticien d’Auber admet que cette sélection est "valorisante pour un club formateur".

La DN1, « nous n’y pensons pas »

Pour cette finale, l’équipe s’est préparée en Bretagne et en Normandie sur deux épreuves par étapes Elite Nationale, le Saint-Brieuc Agglo Tour et les 3 jours de Cherbourg. "Nous prenons le départ en oubliant notre position de leader, nous courrons cette finale comme si c’était la première manche", note Yves Prévost. Il sait que le succès est proche. Cependant, tout n’est pas joué mathématiquement.  "Il y a un excellent niveau, c’est pour cette raison que ce serait encore plus valorisant pour nous. Mais nous ferons les comptes dimanche, vers 17h30 !",  glisse-t-il.
Tant qu’à parler d’une accession à la DN1, il n’en est pas encore question. "Nous avons déjà un programme de DN1 quasiment, nous faisons de belles courses. La DN1 nous n’y pensons pas pour le moment", conclut-il.

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrine-sauvey.fr
 

Mots-clés

En savoir plus