Interview


Sylvain Blanquefort : « Une belle saison »

12.09.2012, 21:48

Sylvain Blanquefort (Top 16) a remporté ce mercredi la 32e édition de la classique vendéenne Jard-Les Herbiers, épreuve Elite Nationale. Il règle un groupe de six coureurs, et devance Julien Guay (Roubaix-Lille Métropole) et Yann Guyot (Armée de Terre). A l'arrivée, le coureur âgé de 26 ans a confié sa réaction à www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment as-tu construit ta victoire ?
Sylvain Blanquefort : C'était dur ! (rires) Ce fut une course difficile. J'ai souvent été devant, dans les bons coups, mais il y avait toujours des coureurs du Team U Nantes Atlantique ou de Vendée U qui ne voulaient pas rouler car ils n'étaient pas en surnombre. Ensuite, la décision s'est faite dans la principale difficulté du jour, la montée du Puy-du-Fou. On est montés assez vite et nous nous sommes retrouvés à sept en tête. Nous avons bien collaboré mais ça s'est compliqué sur la fin. 

Comment as-tu géré le final ?
Il y a eu beaucoup d'attaques. Je connaissais mes qualités de sprinteur et c'est pourquoi j'ai fait l'effort à deux kilomètres de l'arrivée pour rentrer sur Yann (Guyot) qui était parti seul. Depuis deux ou trois ans, je viens chaque année disputer cette épreuve Elite Nationale. Je connaissais donc les endroits stratégiques de ce parcours. A l'arrivée, je savais qu'il fallait virer dans les 2-3 premiers. J'ai viré en deuxième position. Guyot et Ledanois ont lancé le sprint d'assez loin. J'ai vu que le vent était défavorable. J'ai donc déboîté au dernier moment. 

Après notamment la Boucle de l'Artois et une étape des 4 jours des As-en-Provence, c'est ton cinquième succès de la saison...
Avec cette victoire, cela commence à faire une belle saison. Désormais, j'espère beaucoup de ce qu'on pourra me proposer pour l'an prochain. La semaine prochaine, je devrais être fixé sur mon avenir. En attendant, je vais disputer ce dimanche la Ronde Mayennaise, avant d'enchaîner avec la Coupe de France DN1 à Blangy et le Prix de La Rochefoucauld. 

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sylvain Blanquefort.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Par Josselin Riou

DERNIERES PHOTOS

Slide 1Slide 2Slide 3Slide 4Slide 5Slide 6Slide 7Slide 8