Benoît Poitevin : « Cette sélection représente beaucoup »

Benoît Poitevin (Team U Nantes Atlantique) va honorer sa première sélection, en équipe de France Espoirs, de vendredi à dimanche lors du Tour de Moselle. "Cette sélection représente beaucoup pour moi. C'est l'aboutissement de ma saison" confie le coureur, qui est l'une des révélations de l'année. Porter le maillot de l'équipe de France, l'ancien sociétaire de l'US Saint-Herblain y songeait ces derniers temps. Sans se mettre de pression.
Malgré ses bonnes performances depuis quelques mois, il ne pensait pas être retenu cette saison. "Il ne restait plus beaucoup de courses à part le Tour de l'Avenir, le Tour de Moselle pour préparer le Mondial et donc le Championnat du Monde" affirme-t-il.
En Moselle, il va côtoyer cinq coureurs présents au Mondial. Lui prend numériquement la place d'Angelo Tulik (Team Europcar), le seul pro retenu à Valkenburg (Pays-Bas). 

Parti de zéro en début de saison

Evidemment, il juge sa saison "vraiment bonne". En début d'année, l'Angevin explique être parti de zéro. "Puis j'ai eu du mal à mettre en route en raison peut-être d'une chute au Circuit des Plages vendéennes, dit-il. Mais c'est du passé".
Depuis mai, Benoît Poitevin enchaîne les bonnes performances. Le coureur qui évoluait en 2010 dans la réserve du Team U Nantes compte cinq succès, dont le Prix de la Saint-Laurent Espoirs, le Trophée de la Porte Océane et le Circuit Nantes Atlantique. Et s'est classé 2e des Boucles Nationales du Printemps et du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs.

« On s'entraide dans la bonne humeur »

Benoît Poitevin a cette saison franchi un palier. "J'ai participé à de belles courses, notamment par étapes. Je découvre vraiment ces épreuves-là. Elles mettent en condition" déclare-t-il.
Le coureur âgé de 21 ans indique mieux courir que par le passé. Mais il reconnaît commettre encore quelques erreurs sur et en dehors du vélo. "Avec tout l'UCNA, les coureurs et le staff, on s'entraide dans la bonne humeur. Cela nous aide vraiment" se félicite-t-il.

Paris-Connerré, la dernière avec Franck Charrier

Il s'est fixé plusieurs objectifs en cette fin de saison. "J'espère bien faire pour commencer ce week-end au Tour de Moselle" annonce-t-il. Viendra le samedi suivant le Grand Prix de Blangy, dernière manche de la Coupe de France DN1. "J'ai envie de rapporter des points. Toute l'équipe est très motivée en cette fin de saison" fait savoir le coureur classé en août 4e du Grand Prix Christian Fenioux, septième manche de la Coupe de France. 
Il participera ensuite à Paris-Connerré. "C'est une belle classique de fin de saison, et ça sera ma dernière course avec Franck Charrier sous le maillot de l'UCNA. Il m'aura beaucoup apporté cette année avec mon entraîneur Mickaël Verger" affirme-t-il. Le Nantais s'alignera ensuite sur Paris-Tours Espoirs. "J'ai de l'envie et des ambitions pour ces dernières courses" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Benoît Poitevin.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît POITEVIN