Yoann Corbihan a « pris de la caisse »

Sa saison sur route avait plutôt mal débuté. Alors qu’il reprenait la compétition sur le Flèche de Locminé (le 18 mars), Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme) fut contraint à l’abandon. Le verdict médical était bien mauvais : fracture du sternum et grosses contusions au genou gauche (lire  ici). "La guérison fut longue. Les premières semaines après ma chute, j’étais cloué au lit. Ce fut vraiment compliqué à gérer", confie le vice-champion de Bretagne de cyclo-cross.

Une reprise progressive au Bretagne

Bien entouré et soutenu par l’équipe qu’il avait rejoint à l’intersaison, le Breton s’est reconstruit mentalement et physiquement. "Lorsque j’ai pu remonter sur un vélo, ça m’a fait beaucoup de bien c’est vrai", admet-il.
Cependant, il n’a pas souhaité reprendre précipitamment la compétition. Il s’était fixé le Championnat de Bretagne, le 3 juin dernier. "J’étais très motivé pour m’aligner sur cette épreuve, c’était l’objectif et je l’ai tenu", précise le coureur âgé de 24 ans.

En confiance pour la saison de cyclo-cross

Progressivement, il a pu retrouver des sensations et ne garde aucune séquelle de son accident. Il a alors continué à s’entraîner pour être en forme pour le Kreiz Breizh Elites (2.2). Pourtant, rien n’était gagné d’avance. "J’étais dans le flou du fait de ma chute et je ne savais pas trop comment j’allais pouvoir accepter l’enchaînement des jours de courses", déclare-t-il. Finalement, "tout s’est bien passé", puisqu’il termine l’épreuve de classe 2.
Ensuite, il s’est reconcentré sur la finale de la Coupe de France DN3, la Classique Champagne-Ardenne, remportée par son équipier Enric Lebars. Une course qu’il appréhendait un peu du fait de la distance à parcourir, 170 km. "C’est long et ça faisait longtemps que je n’avais pas couru autant. Mais, à la fin j’étais plutôt bien, ça m’a mis en confiance pour la fin de saison et la reprise du cyclo-cross", glisse le Morbihannais, le sourire aux lèvres. 

Un bon bilan sur la route

Avant d’aborder les premières épreuves de cyclo-cross, sans doute dès le 24 septembre à Henansal (Côtes d’Armor), Yoann Corbihan dresse un bilan satisfaisant de sa saison sur route, même si elle fut amputée. "Cette  saison, j’ai beaucoup fait en qualité sur route finalement. Les grandes courses élites, le KBE... Je prends de la caisse, c’est ce qu’il me faut pour le cyclo-cross", indique-t-il. Néanmoins, il n’a aucune intention de délaisser sa discipline de prédilection : "Je reste et resterai un cyclo-crossman !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Corbihan.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann CORBIHAN