David Desmecht, vainqueur en Espagne, se révèle au public

David Desmecht (19 ans) est la révélation belge de la fin d'été. Le 15 août dernier, le coureur espoir 2e année originaire de Grammont a décroché la médaille de bronze au Championnat de Belgique contre-la-montre pour espoirs. Douze jours plus tard, le coureur de Lotto-Belisol U23 a étonné encore plus le public en remportant la victoire finale sur la Vuelta a Palencia en Espagne. L’année prochaine, il poursuivra sa carrière chez EFC-Omega Pharma-Quick Step.

David Desmecht n’était pourtant pas parti en Espagne avec l’ambition de gagner. "J'ai pris le départ avec l’idée de voir comment cela se passerait mais dans la première étape, j'ai directement terminé à la 3ème place. Dans les quinze derniers kilomètres, nous nous sommes échappés avec un petit groupe dont faisait partie Steve Bekaert et un autre équipier. Le but était d’emmener Steve en bonnes conditions vers la côte finale mais il a dû changer de vélo à cause d’un rayon cassé. Alors, j’ai accéléré à environ cinq kilomètres de l’arrivée. Deux coureurs m’ont malheureusement dépassé dans les derniers mètres."

Le deuxième jour, Stef Van Zummeren s'est adjugé l’étape. Thomas Vanbesien a pris la première place au classement général. Mais à l'issue de la troisième étape, Desmecht lui prenait déjà son maillot de leader. "Nous sommes restés grouper assez longtemps mais dans la dernière difficile ascension du jour, Steve Bekaert a attaqué. Un peu plus tard, Kurt Van De Wouwer est venu me dire que c'était à mon tour d’essayer de m'échapper. Au moment où je suis revenu sur Steve, il a subi une crevaison. Suite à cela, le Chilien Edison Bravo Mansilla a pu nous rejoindre. Ensuite, Steve et moi avons attaqué chacun à notre tour mais le Chilien ne craquait pas. Heureusement, Steve a pu le battre au sprint et moi, je suis devenu le leader du général. Le lendemain, j’ai encore augmenté mon avance grâce à ma deuxième place sur le contre-le-montre. Dans la dernière étape, l’équipe a bien contrôlé la course et nous avons assisté à un sprint massif."

L'année prochaine sous les couleurs d'EFC-Omega Pharma-Quick Step

Avant de remporter la Vuelta a Palencia, Desmecht avait déjà levé les bras sur six courses régionales mais, hormis une 3ème place au Championnat de Belgique contre-la-montre espoirs, il n’avait pas encore obtenu de Top 5 au niveau national ou international. "Ma forme s’améliore toujours, tout comme mon expérience. Je sens que ma force augmente. Durant l'été, j’ai toujours atteint mon meilleur niveau. Je suis assez content de ma saison. J’ai pu maintenir un bon niveau. Jamais je n’ai connu de périodes difficiles. Il y a deux mois, j’ai fini mes études secondaires à l’école de cyclisme de Renaix. L’année prochaine, je pourrai encore plus vivre pour le vélo grâce au VDAB."

En tout cas ce ne sera plus chez Lotto-Belisol U23 mais bien chez EFC-Omega Pharma-Quick Step qu'évoluera David Desmecht. "J’ai eu plusieurs propositions dont une d’EFC-Omega Pharma-Quick Step. Lotto-Belisol U23 ne m’a pas souvent aligné cette saison. J’étais souvent réserviste ou je devais participer à des courses qui ne me convenaient pas vraiment." Desmecht a prouvé au mois d’août qu’il était un bon rouleur de contre-la-montre et qu'il savait grimper. Pourtant, il ne pense pas que les courses à étapes sont son avenir. "Je ne suis pas construit pour la vraie montagne. Je suis un peu lourd pour cela. En 2013, je serai déjà espoir 3e année. J’aimerais donc participer à plus de grandes courses. Je pense surtout aux courses en Ardennes, comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs et la Flèche Ardennaise. Je vais aussi travailler pour améliorer encore mes chronos. Jusqu’ici, je ne m’étais vraiment pas entraîné pour cette discipline."

Crédit Photo : Maryne Poppe
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David DESMECHT