Grand Prix de Fougères : Le résumé et les photos

Ce mardi, le soleil n’était pas encore levé au moment du départ du Grand Prix de Fougères, au pied d’un mastodonte datant du 12e siècle. Les 106 coureurs partants ne sont pas plus impressionnés que cela. Dès le baisser de drapeau et les premiers hectomètres d’une boucle de 70 km, Fabien Schmidt (Roubaix-Lille Métropole), qui n’avait plus recouru depuis le Grand Prix des Marbriers, lance la première banderille. Il sera rapidement repris par un peloton lancé à vive allure sur les terres du Coglais.
 
Des tentatives infructueuses
 
C’est au km 27, qu’une échappée de trois coureurs arrive enfin à prendre quelques longueurs d’avance. On retrouve là de bons rouleurs : Guillaume Le Floch (Côtes d’Armor-Marie Morin), Benoît Jarrier (Véranda Rideau-Super U) et Benoît Poitevin (Team U Nantes Atlantique), très en jambes après sa victoire sur le Trophée de la Porte Océane. Ces trois là porteront leur avance maximale à 33’’ avant d’être revus au km 62. Avec 47 km parcourus lors de la première heure, les coureurs ne s’attardent pas en route. Après d’autres tentatives, c’est finalement un groupe de neuf coureurs qui entrent sur le circuit final. Il y a là Benoît Jarrier, Maxime Le Montagner, qui sera par la suite distancé, Guillaume Malle, Freddy Bichot (Véranda Rideau-Super U), Romain Le Roux (BIC 2000), Guillaume Louyest (Sojasun espoir-ACNC), Julien Gonnet (Armée de Terre), Thibault Jeannès (Hennebont Cyclisme) et Bryan Nauleau (Vendée U).
 
Le circuit final : là où tout se joue
 
Comme prévu, c’est la Côte de la Pinterie, à franchir neuf fois, qui fait la sélection. Les poursuivants emmenés notamment par Maxime Renault (Sojasun espoir-ACNC) ou encore Bryan Coquard (Vendée U) reviennent sur le groupe de tête. Au cours du 5e tour de circuit d’un circuit de 9,3 km, Freddy Bichot et Anthony Haspot (Vendée U) s’échappent en tête. Ils seront rejoints un tour et demi plus loin par Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole), Guillaume Belgy et Bryan Coquard (Vendée U), puis Benoît Poitevin (Team U Nantes Atlantique). Ces six là vont alors se jouer victoire dans les deux derniers tours. Freddy Bichot et Guillaume Belgy se montrent alors les plus forts. Le coureur professionnel coiffe le sociétaire de Vendée U dans les 200 derniers mètres.
Retrouvez ci-dessous les photos de la course.
 

Il est 12h30. Thomas Krasniak et Josué Gillet (ASPTT Rennes) attendent leur tour pour la présentation sur le podium

C'est l'heure de signer pour l'équipe bretonne du BIC 2000

Freddy Bichot s'échappe sur le troisième tour du circuit final dans Fougères

Derrière lui, Julien Gonnet (Armée de Terre) mène la chasse

Romain Mathéou  a soif... Le soleil s'est enfin levé en début d'après-midi, l'été est de retour !

Nicolas David  reste en embuscade dans le groupe des poursuivants

Dans le 4e tour, Anthony Haspot et Freddy Bichot "s'évadent"...

Bryan Coquard, moins en verve que le week-end précédent, s'accroche

A un tour de l'arrivée, Freddy Bichot, Anthony Haspot, Guillaume Belgy sont en tête

Freddy Bichot remporte sa 2e victoire de la saison

Guillaume Belgy prend la 2e place

Bien revenu de l'arrière, mais trop tard, Anthony Haspot prend la 3e place

Bryan Nauleau a géré son final, il termine 4e

Benoît Poitevin est 5e, il aura été un des animateurs du jour

Matthieu Boulo prend la 6e place

Freddy Bichot, vainqueur du Grand Prix de Fougères

Le podium 2012 : Guillaume Belgy (2e), Freddy Bichot (1er) et Anthony Haspot (3e)

Le podium final du Grand Prix de Fougères

Crédit Photos : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés