Camille Coualan : « Le règlement est une aberration »

Le VC Pays de Loudéac a dominé les trois manches de Coupe de France de la zone 1 dans la première partie de saison. Composée de coureurs expérimentés et de jeunes qui ont  soif d’apprendre, l’équipe prend le départ de cette finale avec l’objectif de la gagner et d’accéder à la DN2. Camille Coualan, le directeur sportif, a répondu aux questions de www.directvelo.com avant de partir en Champagne-Ardenne.

DirectVélo : Vous avez terminé premier club de la Coupe de France DN3 pour la zone 1. C'était votre grand objectif ?
Camille Coualan : Ce résultat était l’objectif de l’année, c’est certain. Nous souhaitons monter le plus rapidement en DN2. Alors que le club s’était reconcentré sur une section VTT, j’ai été recruté par le club il y a  deux ans pour relancer l’activité route. En 2011 a été créée une DN3 dans le but d’accéder le plus rapidement possible à la division supérieure et non  pour un coup d’essai. C’est un projet sur 3-4 ans, et nos sponsors Vital Concept et Hydrachim, nous ont bien suivis.
Les résultats cette année ont été positifs, surtout en Coupe de France où nous avons été performants dès le début en gagnant la première manche et être quasi sûr d’être qualifiés pour la finale (ce sont les 8 premiers clubs du classement qui sont qualifiés, NDLR).

Les terrains des trois manches n’étaient d’ailleurs pas pour vous déplaire ?
Effectivement, les parcours étaient abordables, plus typé « breton ». Sur la deuxième manche, nous avons choisi d’emmener des espoirs surtout et ils se sont très bien comporté. La troisième manche nous a permis d’enfoncer le clou pour montrer que nous étions là.

Une finale couperet

Et finalement, vous terminez premier de votre zone. Est-ce de bon augure pour ce dimanche ?
Oui, c’est une satisfaction. Mais nous devons nous adapter au règlement. Hormis nous mettre favoris, les précédentes manches ne nous apporte pas grand-chose. Cette finale couperet est une aberration. Nous aimerions un classement général comme pour les DN2 et DN1. Notre ambition était de se qualifier déjà pour la finale et ensuite de faire une belle dernière manche. Nous devons la gagner.

Avec quel état d’esprit votre équipe va-t-elle prendre le départ ?
Nous sommes confiants car il n’y a pas beaucoup de DN3 capables d’aligner six coureurs aussi performants et qui ont le profil pour remporter cette finale. Avec Steven Le Vessier -notre photo-, Florian Auberger, David Cherbonnet, Simon Gouédard, Stévan Massé et Vincent Ragot, nous sommes bien. Simon Gouédard  connaît l’épreuve par cœur donc il devrait pouvoir tirer son épingle du jeu.
Nous serons peut-être une des équipes à battre. Je pense que oui, nous allons être marqués. A nous d’être malins.
 
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus