Bastien Dupé se sent « en phase » avec lui-même

Après un début de saison mi-figue mi-raisin, Bastien Dupé (UC Cholet 49) a levé les bras une fois les beaux jours arrivés. D’abord sur le Critérium Nant’Est Entreprises fin mai,  puis il y a dix jours sur la Grand Prix de Pornic. Malgré la concurrence, des coureurs Bretons, du Team U Nantes venu en nombre mais aussi du Vice-champion olympique de l’Omnium Bryan Coquard, il a su tirer son épingle du jeu. "Comme toute victoire, c'est toujours un moment de bonheur, une belle récompense pour moi et l'entourage. En plus, mes cinq petits frères et sœurs et des amis étaient venus m'encourager. Nous sommes tous allés fêter la victoire, c’était une belle journée", déclare le coureur âgé de 20 ans. La clé du jour était l’attaque, il a donc toujours couru à l’avant. "Mais il a fallu éviter la présence de Bryan Coquard, sinon c’était peine perdue pour tout le monde ! (sourires)", ajoute-t-il.

Un bilan mitigé

Ce succès peut lui redonner confiance. Même s’il affirme que  "le bilan reste assez mitigé pour l’instant", du fait d’un défaut de résultat sur les courses Elites, il se sent maintenant "bien dans sa tête". Ce qui n’était pas vraiment auparavant. "Actuellement, je me sens en phase avec moi-même. Et avec la chaleur revenue, j’apprécie d’autant mieux faire du vélo", concède le sociétaire de l’UC Cholet 49. Une équipe qu’il a rejoint à l’intersaison, quittant ainsi le CC Angers Nord et intégrant une équipe de DN. Il souhaitait avant tout "progresser et découvrir de belles épreuves chez les amateurs". A l’heure actuelle, il est plutôt satisfait de son choix : "Cholet, c’est le bon compromis pour moi, une équipe jeune. Je m’y sens bien."

La scoumoune sur le Piémont Pyrénéen avant...

Souhaitant poursuivre sur sa bonne lancée - outre sa victoire, il a pris en juillet-août la 4e place du Grand Prix d’Ecommoy, la 5e du Grand Prix Cofely et la 9e du Grand Prix de Saint-Georges-sur-Loire -  il a pris le départ le week-end dernier du Piémont Pyrénéen plein d’ambitions. "La 2e étape était réservée au grimpeurs. Je voulais savoir si j’avais ma place sur ce genre de profil", explique-t-il. Mais il n’en aura pas vu les premiers kilomètres. En effet, sur la première étape il a chuté suite à un décollement de boyau et a terminé dans un groupe hors-délais.

… un Top 10 sur une Elite ?

Bastien Dupé regarde maintenant vers les courses à venir telles que la finale de la Coupe de France DN2, le Grand Prix de la Tomate, Jards-les-Herbiers ou encore Paris-Tours Espoirs.  "Je me sens capable de faire un Top 10 sur ces courses là !", glisse-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Bastien Dupé.

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrine-sauvey.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUPÉ