Guillaume Thévenot : « Une victoire inespérée »

Jusqu’alors en retrait, Guillaume Thévenot (Vendée U) a remporté sa deuxième victoire de la saison ce week-end sur le Saint-Brieuc Agglo Tour, une épreuve classée Elite Nationale. Bien soutenu pour toute son équipe, il a construit sa victoire sur la première étape où il avait senti le bon coup, mais également lors du contre-la-montre puisqu’il termine à la 6e place. Le coureur âgé de 18 ans encore (il fêtera ses 19 ans le 13 septembre prochain) est revenu pour www.directvelo.com sur son premier succès important.

DirectVélo : Tu viens de remporter ta première course Elite Nationale sur un parcours plutôt usant. Qu’est-ce-que cette victoire représente pour toi ? 
Guillaume Thévenot : Effectivement, c’est ma première victoire au classement général d’une course par étapes, c’est un peu inespéré. C’est très spécial pour moi qui suis espoir 1. Je savais que j’étais en forme en venant ici, j’avais à cœur de bien faire. Mon objectif était déjà d’entrer dans le Top 10 du général et d’enfiler le maillot blanc du meilleur jeune. 

« Je voulais rendre hommage à Clément Le Bras »

A qui as-tu pensé au moment de passer la ligne à Plérin ? 
A Clément Le Bras, le coureur de l’Armée de Terre décédé en mars dernier. Je souhaitais lui dédier cette victoire. C’était un très bon ami, je le connaissais personnellement. Je voulais lui montrer aussi que je n’ai pas baissé les bras. Je me suis battu ce week-end, je reste à fond dans le vélo et voulais lui rendre hommage. 

Comment as-tu construit ta victoire ? 
Tout d’abord, je dois dire qu’ici j’avais une équipe exceptionnelle autour de moi. Mes équipiers ont tous bien travaillé, je saurai leur rendre la pareille. 
Lors du chrono, Benoît Génauzeau m’a dit que rien n’était gagné pour Risto Raid (le leader au terme de la première étape, NDLR) et que rien n’était perdu pour moi. L’an passé, j’étais Champion régional Juniors de contre-la-montre, donc j’avais mes chances... Ma 6e place est tout de même inattendue.
Habituellement, je suis plus grimpeur et j’aime bien que le parcours possède de belles bosses, ce qui n’était pas le cas du chrono du matin. Ça s’est joué au mental d’après moi.

« A mon actif, j’avais une équipe formidable » 

Et, l’après-midi, tu restais confiant malgré le parcours usant avec la bosse de Plérin à monter 15 fois ?
Dimanche après-midi, j’étais confiant et motivé. J’ai bien récupéré, bien mangé et bien dormi la veille. Je savais que Pierre Gouault (Team U Nantes Atlantique) était plus fort que moi. A mon actif, j’avais une équipe formidable. Tous les gars se sont mis à la planche (sourires). A un moment, les jambes se sont faites plus lourdes, mais je savais que c’était pareil pour tout le monde, donc ça ne m’a pas inquiété. A deux tours de l’arrivée, Anthony Haspot a fait un travail énorme. Et dans le dernier tour, Pierre-Henri Lecuisinier m’a bien emmené. J’ai vraiment savouré aux 500 derniers mètres, je savais que c’était gagné !

Qu’est-ce qu’il t’a manqué pour prendre le maillot jaune dès la première étape ? 
Samedi, j’ai pris la 6e place. J’étais déçu. J’étais là pour la gagne mais malheureusement ma chaîne s’est bloquée et je n’ai pas pu lancer mon sprint correctement. Pourtant, je savais que je pouvais gagner car j’avais déjà battu tous les autres coureurs présents dans l’échappée. 

« J’ai eu une première partie de saison très compliquée »

Après une belle place sur les Plages vendéennes, la suite de ta saison semble avoir été plus tourmentée ? 
J’ai eu une première partie de saison très compliquée. Je me suis cassé deux fois le scaphoïde, dont la deuxième fois après le Grand Prix de Vassivière. Finalement, je suis revenu à mon meilleur niveau qu’au mois de juin et il a fallu enchaîner avec le bac. De ce fait, je n’étais pas très concentré non plus, je devais préparer ces examens. Je l’ai eu donc c’est déjà une bonne chose.

Depuis quand te sens-tu revenir en forme ? 
Après le bac, je suis allé au Manoir Saint-Michel de l’équipe d’Europcar. J’ai pu bien progresser. J’étais très bien entouré et j’ai obtenu de précieux conseils pour la suite. 
En août, j’ai bien vu que les efforts payaient puisque j’ai gagné à Beauvoir-sur-Mer et surtout j’ai pris la 3e place du Circuit des 2 Provinces au Pertre. 

Maintenant, quels sont tes objectifs de fin de saison ? 
J’espère pourvoir faire la finale de la Coupe de France à Blangy. Et ensuite, Paris-Tours Espoirs me plairait bien... mais ce n’est pas moi qui choisit !
 
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Thévenot.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume THÉVENOT