Natnael Berhane : « Les Erythréens ont un bon niveau »

Futur professionnel au Team Europcar, l'Erythréen Natnael Berhane dispute cette semaine le Tour de l'Avenir avec son équipe nationale. Figure montante du vélo en Afrique, il a montré l’étendue de son talent en Europe, stagiaire pour le Centre Mondial du Cyclisme depuis 2011 et pour le Vendée U-Pays de la Loire cette fin de saison.

DirectVélo : Avec quel objectif cours-tu le Tour de l'Avenir ?
Natnael Berhane : J'espère gagner une étape ou finir dans les dix premiers du classement général. Les trois derniers jours sont très montagneux mais je ferais de mon mieux, pour l'Erythrée, pour le Centre Mondial du Cyclisme et pour moi.

« Je suis très fier de faire partie de cette équipe »

Cette équipe d'Erythrée, il est très rare que tu coures avec elle en Europe !
Oui. Elle ne vient pas souvent ici. Quand je porte les couleurs de mon pays, c’est plutôt en Afrique, par exemple au Tour d’Algérie. Cette participation au Tour de l'Avenir est une première pour nous et je suis très fier de faire partie de cette équipe. Très fier et très heureux. Mes amis sont arrivés en France en milieu de semaine dernière, et ils sont restés près de Paris avant de se rendre au départ de la course. Nous avons une équipe jeune, mais vous verrez, le niveau est bon. Dans la foulée nous enchaînerons avec les Championnats du Monde Espoirs, avec six coureurs au total. Ce sera d’ailleurs ma dernière compétition amateur… Sur le Tour de l’Avenir, je ne peux pas dire que je serai le leader ou le capitaine de route de l’équipe. Je ferai simplement de mon mieux pour leur transmettre les choses que le Centre Mondial m'a apprises.

Que feras-tu si tu es échappé avec des coureurs du CMC, qui sont tes coéquipiers à l'année ?
Il n'y aura aucun problème. Mon équipe sur le Tour de l'Avenir, c'est la sélection d'Erythrée. Je cours avec elle, je cours pour elle. Le CMC est devenu ma famille et les coureurs mes frères. Je rêverais que nous soyons ensemble dans une échappée. Nous serions très motivés pour appuyer les relais. Je roulerais deux fois plus fort.

« Je vais beaucoup apprendre au contact de grands coureurs comme Thomas Voeckler »

En début de semaine passée, tu as terminé ton stage au Vendée U. Que retiens-tu de cette expérience ?
C'était excellent. J'étais très content d'être avec eux. Le club m'a emmené sur de belles épreuves comme la Mi-Août en Bretagne. J'ai pu observer mes coéquipiers et les coureurs des autres équipes, les professionnels et les amateurs. Sur la deuxième étape, je suis parti dans une échappée pendant 165 kilomètres, d'abord à six puis à trois, et je me suis retrouvé seul dans le final. Le peloton me reprend à 500 mètres de la ligne. Je finis 4e du sprint, c'est un peu dommage.

Tu termines aussi 2e du Circuit des 2 Provinces au Pertre...
Là, c'est différent. Nous arrivions à deux pour la victoire, avec mon coéquipier Guillaume Belgy. J'étais heureux qu'il gagne. Lui va sans doute arrêter le vélo cet hiver et moi passer professionnel. Sa victoire est normale.

Pourquoi t'es-tu engagé en faveur du Team Europcar ?
J'avais d'autres propositions mais le Team Europcar s'est montré le plus motivé, depuis le début. Nous nous sommes vus la première fois sur la Tropicale Amissa Bongo en janvier 2011 [Berhane y a remporté une étape, au sprint, devant Jérôme Pineau, NDLR]. Jean-René Bernaudeau prenait constamment de mes nouvelles auprès de mes entraîneurs, Michel Thèze l'an passé et Jean-Jacques Henry cette année. Je vais beaucoup apprendre au contact de grands coureurs comme Thomas Voeckler. L'équipe va bien s'occuper de moi aussi. Je logerai au Manoir Saint-Michel, qui réunit les bureaux, les ateliers... Si j'ai le moindre problème, je recevrai de l'aide. Avec cette équipe, je me sens à l'aise et bien entouré.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Natnael Berhane.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Natnael BERHANE