Théo Vimpère est « prêt à en découdre »

Alors qu’il était assuré de passer dans les rangs professionnels à la fin de la saison, il ne manquait plus qu’une dernière sélection en équipe de France à Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93-BigMat) sur l’une des plus importantes épreuves dédiées aux jeunes prometteurs, le Tour de l’Avenir. C’est chose faite puisque, pour sa dernière année chez les espoirs, le Limousin prend le départ aujourd’hui de la finale de la Coupe des Nations.
"Cette sélection me fait énormément plaisir. Le Tour de l'Avenir est une référence chez les espoirs, je suis très content de pouvoir y participer", indique-t-il à www.directvelo.com.
A 24 heures du prologue de Dole (Jura), il déclarait d’ailleurs avoir "hâte de découvrir cette course". Déjà sélectionné au Tour du Val d’Aoste avec l’équipe de France en juillet, il s’était d’ailleurs montré à son avantage sur l’épreuve chronométrée initiale en prenant la 7e place.

Du plaisir sur le Tour de l’Ain

Victorieux cette année du Tour du Périgord pour la seconde année consécutive, et de deux épreuves toutes catégories, le coureur âgé de 22 ans réalise une saison complète. "Le travail réalisé en amont avec mon entraîneur Nicolas Ollier ainsi que la structure du CM Aubervilliers 93 portent ses fruits", déclare-t-il volontiers. Néanmoins, bien qu’il fût prévu qu’il soit stagiaire avec l’équipe d’Auber 93 cet été, il n’en est plus question. "Comme je faisais le Tour de l'Ain avec l'équipe de France et qu'une sélection au Tour de l'Avenir était espérée nous avions décidé avec Stéphane Javalet que je ne serai pas stagiaire afin de ne pas trop tirer sur la corde", précise-t-il lucide.
Présent sur le Tour de l’Ain, sorte de répétition générale avant le Tour de l’Avenir, il avoue avoir "pris du plaisir de courir avec les pros sur une belle course, et avec un très beau plateau". Lui qui a découvert les parcours très montagneux et exigeants uniquement cette saison avec la sélection nationale (lire ici).

« Acquérir le bon coup de pédale »

Les deux dernières étapes plus montagneuses lui ont ainsi permis de prendre encore plus ces repères dans les ascensions. "J’ai apprécié les montées, même si ça roulait très vite. Mais au fil des jours, je voyais que les sensations s’amélioraient", déclare-t-il confiant pour la suite. D’autant que le stage précédent aux Carroz (Haute-Savoie) s’inscrivait aussi dans cette logique de gravir un maximum de col pour s’habituer à l’altitude et préparer ce Tour de l’Avenir montagneux. "C’était important de faire ce stage pour acquérir le bon coup de pédale", note le sociétaire du CM Aubervilliers 93.

Une totale confiance envers Bernard Bourreau

Maintenant, la montagne ne lui fait pas peur... Même s’il avoue avoir fait "son possible pour être en condition", il confirme aborder l’épreuve "un peu dans l’inconnu". Il ajoute : "Je ne l’ai jamais disputée. En revanche durant le stage nous avons repéré quelques cols". Il fait également totalement confiance à l’encadrement pour "guider" l’équipe. "Bernard Bourreau (le sélectionneur de l’équipe de France) connaît l’épreuve sur le bout des doigts", glisse-t-il.
L’équipe ayant été construite autour de Warren Barguil, Théo Vimpère est conscient que sa tâche sera déjà "d’aider au maximum" le coureur breton. "Il est en super forme, il faudra l’amener au pied des cols dans les meilleures conditions", affirme-t-il. Mais, ce qu’il sait déjà, c’est qu’il se sent prêt "d’en découdre". 

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Théo Vimpère.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo VIMPÈRE