Jérémy Burton : « J'aime les courses exotiques »

Ancien coureur de Dunkerque Close2 Team et de Lotto-Bodysol Pôle Continental Wallon, Jérémy Burton roule cette saison sous les couleurs de l'équipe continentale belgo-algérienne Geofco-Ville d'Alger. Le coureur âgé de 27 ans, qui rentre de Thaïlande, a répondu aux questions de www.directvelo.be évoquant notamment sa saison, son nouvel encadrement et son avenir.

DirectVélo : Es-tu satisfait de tes résultats jusqu'à présent ?
Jérémy Burton : Non. Le bilan de ma saison est vraiment très mauvais. Lors du deuxième week-end de compétition, à la Dorpenomloop Rucphen (1.2 - Pays-Bas), j'ai été victime d'une chute. Je me suis démis la rotule. Suite à cet accident, j'ai dû faire plus de deux mois de rééducation à Anvers, à deux heures de mon domicile. Trois séances par semaine. Début mai, j'ai eu le feu vert pour remonter sur le vélo mais ce n'est qu'à la mi juin que j'ai pu m'entraîner normalement...Depuis lors, je galère et je fais beaucoup de sacrifices pour retrouver le niveau qui était le mien avant l'accident mais, pour l'instant, sans grand succès. Je n'ai presque pas le moindre résultat cette année. Je suis actuellement incapable de participer à la finale d'une course et c'est franchement frustrant. Le point positif, c'est que je peux de nouveau rouler à vélo normalement. Lors du premier diagnostique, le médecin m'avait dit qu'il fallait compter six mois de repos complet pour ce genre de blessure.

Tu n'as donc pas pu rouler les courses en Afrique.
Non, malheureusement. J'aime l'Afrique. J'espère que j'aurai encore l'occasion de rouler là-bas. J'ai roulé cinq Tour du Faso (deux victoires d'étapes), le Tour du Cameroun et le Tour du Rwanda. Je viens de rentrer de Thaïlande où j'ai couru le Tour de la Province Trat (NDLR : Il finit troisième à 9 secondes du vainqueur). Bref, j'aime ce style de course. Je n'ai pas le niveau pour être professionnel et c'est ma façon à moi de m'amuser...On relativise tout dans ce type de compétition. On roule sans stress et ça nous permet de voir le cyclisme sous un autre œil. Je pense aussi que c'est une belle école de vie. Concernant le niveau, il est franchement pas mauvais. Même s'il faut bien avouer qu'il est inférieur au niveau européen.

« Si je ne suis pas compétitif, il n'y aura pas de septième saison dans une équipe continentale »

Tu es aussi arrivé au sein d'une nouvelle équipe, comment cela se passe ?
C'est difficile pour moi de me prononcer vu les circonstances. Ce que je peux dire, c'est qu'ils m'ont soutenu lors de l'accident, de la rééducation et continue de le faire malgré le fait que je ne suis pas compétitif. Je ne suis pas sur que beaucoup d'équipes continentales auraient eux le même comportement. Je leur dit donc un tout grand merci.
 
Concernant ton avenir, sais-tu déjà de quoi il est fait ?
Je n'ai aucune nouvelle pour 2013. Dans un premier temps, je vais essayer de retrouver un niveau correct. Ensuite, je vais tenter de faire des résultats. Si tout se passe bien, j'espère également disputer un tour exotique en fin de saison comme ce fut le cas lors de ses dernières années. On fera le bilan en fin d'année. C'est ma sixième année dans une équipe continentale. Je sais pertinemment bien qu'il n'y en aura pas de septième si je ne suis pas compétitif.

Crédit Photo : geofcovilledalger.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BURTON