Jonathan Valentin a bien débuté avec le VS Hyérois

"C’est ma plus belle saison !" Onzième du Championnat de France Espoirs contre-la-montre jeudi, Jonathan Valentin (VS Hyérois) se sent en forme. Totalisant déjà cinq victoires cette saison, le coureur âgé de 21 ans a changé de club au début du mois de juin, quittant le Mimosa Sprint Mandelieu pour rejoindre le VS Hyérois. "Je souhaitais progresser le plus rapidement possible sur les courses Elites sans trop perdre de temps par rapport à mon âge (il a 21 ans). Je voulais en effet me confronter le plus rapidement aux coureurs de 1ère catégorie et prendre rapidement le rythme", explique-t-il. 

Une victoire pour remercier le VS Hyérois

L’Azuréen qui se qualifie plutôt comme un puncheur  -"Je me sens vraiment à l’aise sur les routes vallonnées et les arrivées  en puissance", dit-il-a rapidement brillé sous ses nouvelles couleurs, en remportant la Ronde de la Londe-les-Maures au début du mois d’août. "C’est une très grande satisfaction car en quelque sorte ça m’a permis de remercier le VS Hyérois de m’avoir fait confiance pour la fin de saison et ça m’a permis de retrouver un meilleur moral après d’autres courses où j’étais moins à l’aise", commente-t-il. 

« J’ai couru comme un âne »

Jonathan Valentin tire un bilan "plutôt positif" de sa saison, même s’il avoue ne "jamais être satisfait" et avoir couru "comme un âne" en début d’année. Avec son entraîneur Pascal Cabantous, il a progressé notamment au niveau de la tactique de course. Il espère maintenant avoir rapidement un gros résultat. "Je reste encore sur ma faim car j’aimerais concrétiser sur les courses Elites à présent", déclare-t-il. Il se sent d’ailleurs  bien intégré au sein de sa nouvelle structure et n’a jamais "eu l’impression d’être un nouveau".
Pour l’heure, il voudrait bien figurer sur la course en ligne du Championnat de France Espoirs ce dimanche et sur les 4 jours des As qui correspondent "plus à (son) terrain".

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jonathan Valentin.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan VALENTIN