Championnat de France - Minimes-Cadettes : Les réactions

Soline Lamboley (Franche-Comté) est devenue ce vendredi matin Championne de France Minimes-Cadettes à la Chapelle-Caro (Morbihan). Elle devance au sprint Clémence Ondet (Auvergne) et Pascaline Duchesne (Région Centre). Soline Lamboley succède au palmarès à Solène Vinsot (Bretagne). Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillées.

Soline Lamboley (Franche-Comté)
Championne de France Minimes-Cadettes
« Je suis la plus contente, c’est clair (sourires). Après mes titres sur piste (en vitesse individuelle et sur la course aux points, NDLR), celui-ci est toujours aussi beau, je ne peux pas faire de différence. En venant ici, je me suis dit qu’avec un Top 5 j’aurais déjà été contente. Un podium cela aurait été super. J’en suis maintenant à une quinzaine de victoires cette année. 
Aujourd’hui, on m’a demandé de faire une course d’équipe. Nous devions mettre une franc-comtoise dans toutes les échappées et laisser faire ensuite. Nous pouvions toutes attaquer à notre guise. Au sprint, une coéquipière devait m’emmener et je devais faire le travail ensuite ! Pour moi, tout a fonctionné comme j’avais prévu. C’est Laura Perry qui m’a préparé le sprint, et je suis passée là où je pouvais par la suite. Mes principales adversaires pour le sprint étaient Clémence Ondet (Auvergne) et Solène Vinsot (Bretagne) notamment. 
En début de course, je n’y croyais pas trop. J’avais mal aux jambes. Mais un sprint a eu lieu au moment de passer sur la ligne, et là ça m’a débloqué. Je suis ensuite restée dans les roues et j’ai essayé surtout d’être bien placé. J’ai tout donné sur la fin. 
Après la piste, j’ai coupé quatre jours et j’ai repris tranquillement. Je suis la meilleure pour l’instant, il faut profiter de ce moment là ! »

Clémence Ondet (Auvergne)
Vice-championne de France Minimes-Cadettes
« C’est une satisfaction, je visais le podium en venant ici. Le parcours me convenait bien. Si cela avait été tout plat, je n’aurais sans doute pas été là. En début de course, je n’étais pas si bien que cela. 
J’ai essayé plusieurs fois de sortir dans la bosse finale. Je voulais essayer de sortir et je suis restée dans la roue de Solène. J’aurais aimé que cela parte en petit groupe mais ça n’a pas réussi. Et lorsqu’il y avait un regroupement en tête, cela ne roulait pas. Je me suis alors replacée dans le dernier tour en vue du sprint. J’ai pris la roue de Soline (Lamboley) et je n’ai pas bougé. J’ai ensuite pris la décision de lancer mon sprint en partant sur la gauche, puis j’ai vu que Soline me passait, j’ai pensé uniquement à la 2e place. Je ne pouvais pas aller plus vite (sourires). »

Pascaline Duchesne (Région Centre)
3e du Championnat de France Minimes-Cadettes
« C’est une place inattendue ! Depuis le début de l’année, j’ai vraiment du mal. Encore aujourd’hui, j’ai eu des difficultés pour démarrer et ensuite pour remonter dans le peloton. Dans une descente, j’ai grappillé quelques places et au sprint je me suis dit qu’il fallait tout lâcher. 
J’étais à fond. Il y avait une Normande à côté de moi et je voyais que j’étais très proche de la 3e place, les deux premières étant inaccessibles. Le parcours était usant mais cela allait finalement, même si chez nous, nous n’avons pas vraiment de bosses. 
Avec l’équipe de la Région Centre nous sommes parties en stage dans le Cher il y a quinze jours. Je dois dire que ça m’a fait beaucoup de bien. J’étais bien entourée, les filles et le staff m’ont redonné le moral. 
Je m’entraîne tout le temps mais cette année cela ne voulait pas sourire. Là, je reprends du plaisir. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés