Anthony Thomas marche au moral

Anthony Thomas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a pris samedi la deuxième place du Tour du Canton de Saint-Savin, cinquième manche de la Coupe de France DN2. Le coureur devancé dans un sprint à deux par Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivelo) explique à www.directvelo.com : "J'ai tout simplement cherché à protéger Fred (Brun) le plus longtemps possible. Je devais être dans le coup qui partirait en début de course."

Dans la bonne dès le début de course

L'ancien sociétaire du VC Dolois s'est retrouvé dans la bonne échappée, composée de quinze coureurs, après moins de vingt kilomètres de course. "L'équipe était sous-représentée par rapport à d'autres club. J'ai fait beaucoup moins de boulot que les autres. Je me devais d'être encore présent sur le circuit final quand les choses allaient se jouer, toujours dans le but de soulager l'équipe derrière" rapporte-t-il à www.directvelo.com.

Le numéro de Jérémy Fabio

Jérémy Fabio est parti seul à moins de trente kilomètres de l'arrivée. En voyant les autres coureurs s'observer suite à cette attaque, Anthony Thomas a contré derrière l'homme de tête. "Je me devais d'essayer rentrer sur lui pour garder un coup d'avance. Et comme j'avais fait toute la journée devant en en gardant sous la pédale, il fallait bien à un moment donné que je me sacrifie" confie le coureur âgé de 24 ans. Selon lui, le Martégal a réalisé un numéro : "Quand je suis rentré sur lui, il a pris un relais de 15 bornes. Je n'ai pu que l'aider dans le final quand j'ai commencé à croire en nos chances. Il fallait obtenir le maximum de points pour le club. Je suis battu par plus fort."

De la deuxième à la première catégorie

Un bon résultat pour Anthony Thomas, qui a débuté l'année en deuxième catégorie. Il est monté en "première" après avoir gagné trois de ses sept courses. Rejoindre rapidement l'équipe Une était son objectif. "Il y a une super ambiance dans l'équipe et avec l'encadrement" dit-il. En juin, il a coupé afin d'avoir de la fraîcheur mentale pour la fin de saison. Anthony Thomas a préparé spécialement le Tour du Canton de Saint-Savin. "Mais je suis tombé au Tour d'Auvergne, et j'avais un peu peur de ne pas être revenu assez vite pour la manche" relate-t-il.

Déjà tourné vers la dernière manche

Anthony Thomas est déjà tourné vers la sixième et dernière manche de la Coupe de France DN2, le Grand Prix de la Tomate à Marmande. "Nous sommes actuellement 2e. C'est très important pour le club" déclare le coureur qui va notamment se préparer au Tour du Pays de Gex-Valserine. Il conclut : "Le programme de courses de fin de saison me convient bien. Je marche énormément au moral et là ça permet de rester concentré jusqu'à la dernière manche."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Thomas.

Crédit Photo : Freddy Guérin
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony THOMAS