Néo-pros : Le point avec Grégoire Tarride

Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com. Grégoire Tarride (La Pomme Marseille) devait passer pro en 2011 (lire ici) mais il a du se résoudre à atteindre un an pour franchir le Rubicon. Un mal pour un bien pourrait-il dire. Après avoir rencontré quelques difficultés en début de saison pour concilier études et vélo, l’Azuréen revient peu à peu en forme. Pour www.directvelo.com, le coureur âgé de 21 ans revient sur ses premiers mois de coureur professionnel. 

« Je suis allé au Team Martigues SC l’an passé lorsque j’ai appris que je ne passerai pas pro avec La Pomme Marseille. Mais j’étais stagiaire avec l’équipe à partir du mois d’août. Finalement, c’était important pour moi d’être stagiaire avant de passer pro.
Cette année, c’était un peu dur en début de saison car je suis en école d’ostéopathe. J’ai eu des problèmes de santé avec des bronchites. Je reviens maintenant en forme, notamment depuis juillet et l’arrêt des cours. Avec 28 heures de cours par semaine, j’essayais de m’entraîner comme je pouvais.

Le maillot du meilleur grimpeur au Paris-Corrèze

Les courses professionnelles, cela roule beaucoup plus vite sur le final. C’est un véritable rouleau compresseur sur la fin. Au début, cela bataille pendant 30 kilomètres, notamment à 20 kilomètres de l’arrivée.
J’ai pris une échappée sur la première étape du Critérium International et on s’est fait reprendre.
L’enchaînement des courses dernièrement me va bien, les 14 jours de course en Chine début juillet lors du Qinghai Lake où nous avons couru plus 3 000 kilomètres, m’a vraiment fait du bien.
Ma performance sur le Paris-Corrèze (2.1) était plutôt bonne, je remporte le maillot du Meilleur Grimpeur après une bonne partie de la deuxième étape à l’avant. Mais les efforts en début de course ont pesé et je n’ai pas pu suivre les accélérations de Kenny Elissonde. J’ai choisi de faire les grimpeurs car je voyais que cela n’intéressait pas trop les autres. C’est mon premier maillot distinctif chez les pros, c’est sûr que cela m’a redonné un peu confiance pour la suite même si ce n’est un aboutissement.

Une saison véritablement commencé en juillet

Il me faut maintenant du temps pour progresser. Pour le moment, je n’ai pas eu trop de satisfactions. C’est toujours compliqué de se fixer des objectifs. Il faudra voir avec le temps. C’est aussi pour cela que nous sommes deux ans néo-pros. A l’heure actuelle, je pense déjà bien faire sur ce Tour du Limousin, ça grimpe pas mal, le parcours est assez usant. J’irai ensuite au Tour du Doubs (1.1) avec de l’ambition. J’aime bien cette course. Je l'ai disputé l'an dernier en qualité de stagiaire. Je vise maintenant la fin de saison pour réaliser de bons résultats. Je peux dire que ma saison a commencé en juillet véritablement. »
 
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Grégoire Tarride.


Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégoire TARRIDE