Tour du Limousin - Et. 1 : Les réactions

Le Slovène Jure Kocjan (Team Type 1-Sanofi) a remporté ce mardi la 1ère étape du Tour du Limousin (2.HC), disputée entre Limoges et La Souterraine sur 162,1 km. Il devance le Français Julien Simon (Saur-Sojasun) et le stagiaire argentin Eduardo Sepulveda (FDJ-BigMat). Jure Kocjan devient donc le premier leader de la 45e édition du Tour du Limousin. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com

Frédéric Moncassin, directeur sportif du Team Type 1-Sanofi
« Nous avons une équipe compétitive sur ce Tour du Limousin. On a besoin de victoires. Nous n'avons pas fait le Tour de France donc les coureurs ont peu couru en juillet. Nous avons disputé le Tour d'Autriche où on a gagné deux étapes avec Alessandro Bazzana et Daniele Colli. On va maintenant jouer le classement général avec Jure Kocjan. Il est le leader de notre équipe. Les autres coureurs ont roulé pour lui dans le final. »

Freddy Bichot (Véranda Rideau-Super U)
Leader des points-chauds
« Aujourd'hui, je voulais m'échapper. On est sortis à 21 en début de course. C'était pas mal même si Nicolas Edet (Cofidis) ne roulait pas trop. Quand j'ai vu le peloton revenir sur nous, j'ai décidé de relancer. On est partis à sept (Bonnafond, Borchi, Champion, Le Lay, Selvaggi et Vaubourzeix). Il manquait des coureurs de grosses formations comme Cofidis ou Europcar. Le peloton n'a jamais laissé plus de deux minutes. Quand Jérémy Roy (FDJ-BigMat) est rentré, ça a accéléré. Je n'ai pas réussi à terminer dans le bon groupe. J'aurais pu être troisième du général avec les bonifications. J'aimerais gagner une étape d'ici vendredi. Pour le classement des points-chauds, on va voir. Je n'ai qu'un point d'avance sur Guillaume Bonnafond donc ça ne sera pas évident. »

Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille)
Elu plus combatif de l'étape
« Je voulais être devant aujourd'hui car on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Il manquait des coureurs de certaines équipes devant. Le peloton n'a donc pas fait rideau. On a eu que deux minutes d'avance. On savait donc qu'on n'allait pas aller au bout. On est ressortis à trois mais on n'a pas réussi à faire le trou. J'ai essayé de rester dans les roues des meilleurs à la fin mais j'ai ressenti de la fatigue. J'aimerais bien m'échapper à nouveau et remporter une étape. J'aimerais gagner ici ou au Tour du Poitou-Charentes pour bien finir l'année. Le parcours du Limousin me convient bien. Il y a des montées difficiles mais qu'on passe sur le grand plateau. Cela me rappelle les courses amateurs sur lesquelles je m'illustrais. »
 

Mots-clés